Accueil » Art de vivre » Rugby. Derby MHR – Stade Toulousain : victoire capitale à Montpellier (27 à 18) !
Rugby. Derby MHR – Stade Toulousain : victoire capitale à Montpellier (27 à 18) !
Crédit : Lengadoc Info

Rugby. Derby MHR – Stade Toulousain : victoire capitale à Montpellier (27 à 18) !

20/02/2017 – 17h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Dimanche 19 février à 17h a eu lieu la rencontre en rugby entre les 2 villes capitales de la nouvelle région Occitanie dans un stade Altrad très bien rempli (13 500 spectateurs) et avec un redoux quasi printanier.

D’emblée les Cistes du MHR faisaient parler leur collectif et allaient pousser vers la ligne de but des visiteurs toulousains. Malgré leurs louables efforts durant les premières minutes ils n’arrivèrent pas à concrétiser et ce furent les Toulousains qui inscrivirent de façon chanceuse les 3 premiers points au bout de 10 minutes grâce à une pénalité.

Le jeu reprit à l’avantage du MHR qui après un beau mole alla planter un bel essai en force à 26’ grâce à Willemse.

A 32’, suite à un avant toulousain, le MHR marqua 3 points grâce à la pénalité accordée, et renouvela la même punition contre Toulouse à 36’.

Le score à la mi temps permettait aux Cistes de rejoindre les vestiaires relativement confiants avec un score de 13 à 3 en leur faveur.

Dès l’entame de la seconde mi temps, Toulouse afficha de belles prétentions et tenta de marquer un essai en force en allant camper dans le terrain adverse durant de longues minutes mais qui n’aboutirent qu’à une pénalité et donc 3 points (41’) grâce à une défense acharnée du MHR quasiment sur leur ligne d’essai.

Une minute plus tard ce fut un essai casquette grâce à un holdup up de l’ailier Nagusa qui intercepta près de la ligne de Toulouse et alla marquer de façon culottée un bel essai quasiment au centre, facilement transformé.

Toulouse fit alors parler ses avants et son bon collectif pour marquer un essai en force à 47’ grâce à Johnston. A 20-13, le match était relancé et la pression revenait sur Montpellier.

Montpellier connut un passage à vide mais défendit âprement au prix d’une faute de son ailier Fall qui écopa d’un carton jaune et du laisser son équipe à 14 à la 52’.

L’arbitre Garcès facilita bien les choses à Toulouse en sifflant généreusement des pénalités en leur faveur concrétisées par 3 points supplémentaires à la 54’. Il fut moins commode pour Montpellier.

Les 2 équipes faisaient jouer leurs bancs et le jeu s’équilibra, toujours très physique. Les Cistes plantèrent un bel essai collectif à la 64’ grâce à Reihac, bien transformé, et les Toulousains réagirent en en inscrivant aussi un à la 69’ de Palisson, mal transformé.

Les 10 dernières minutes furent crispantes mais finalement le MHR su gérer cette fin de match et tenir jusqu’au bout pour emporter les 4 points de la victoire tout en privant Toulouse du bonus défensif. Montpellier retrouve la 3ème place du classement Top 14 avec 50 points, derrière Clermont et la Rochelle à 58 tous les 2.

La nouvelle région Occitanie a vu le derby en rugby de ses 2 villes capitales et la victoire, 27 à 18 donc, fut pour la plus ensoleillée et la plus belle ! « Ici, ici, c’est Montpellier » pouvait clamer fièrement le public local.

Thierry Lafronde

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*