Accueil » Art de vivre » Rugby. Le festival d’essais du MHR continue mais l’Aviron Bayonnais n’a pas sombré !
Rugby. Le festival d’essais du MHR continue mais l’Aviron Bayonnais n’a pas sombré !
Crédit : Lengadoc Info

Rugby. Le festival d’essais du MHR continue mais l’Aviron Bayonnais n’a pas sombré !

16/04/2017 – 20h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce dimanche de Pâques, 16 avril 2017, il fallait manger tôt ou tard, en tout cas pas à midi car à midi trente c’était le coup d’envoi de la rencontre de rugby entre le Montpellier Hérault Rugby (MHR, 3ème au Top 14) et l’Aviron Bayonnais (dernier et relégable). Sous un soleil radieux et un vent intense, le public venait voir confirmer la belle dynamique actuelle du MHR.

Dès l’entame, les Cistes ont dominé la rencontre inscrivant 6 essais en première mi-temps :

  • A 5 minutes, Tomane sur le côté droit après une belle percée au centre de Nadolo, transformation réussie par Willie Du Plessis, numéro 10 (7-0) ;

  • A 11 minutes, essai de Battut, non transformé (12-0) ;

  • A 16 minutes, Steyn fait une percée sur la gauche, transformation réussie par le numéro 10 (19-0) ;

  • A 26 minutes, après une passe acrobatique entre les jambes de l’ouvreur, Tomane réussit une percée au centre et marque pour la seconde fois, essai bien transformé (26-3) ;

  • A 30 minutes, Après une pénal touche bloquée à gauche, une longue passe au centre puis à droite permet à Nagusa de faire une percée et de marquer un bel essai, bien transformé (33-3) ;

  • A 35 minutes, 6ème essai du MHR et 3ème de Tomane, homme du match, bien transformé pour le MHR (40-3).

L’aviron Bayonais a bu un peu le bouillon jusqu’à la 38 ème minute mais a sauvé l’honneur, a minima à la 17 ème minute en inscrivant une pénalité (19-3) par Saubusse, mais surtout en fin de première mi-temps en inscrivant un essai grâce à Jané qui a résisté à 2 plaquages pour aplatir le ballon ovale sur le côté droit, essai non transformé (40-8).

A la mi-temps le MHR a inscrit un point par minute et peut rejoindre les vestiaires confiant, victoire et bonus offensif (5 points) paraissant gagnés (40-8).

La seconde mi-temps voit le MHR trop passif et manquant de réussite en défense ce qui permet à l’Aviron Bayonnais d’inscrire son second essai à l’ouverture à la 45 ème minute par Laveau, bien transformé (40-15).

Le MHR réagit et après une cocotte bloquée, secteur faible ce jour grâce à la défense ferme des Bayonnais, il maintient le contrôle du ballon, perce et inscrit un essai par Steyn, bien transformé par Willie Du Plessis (47-15).

5’ plus tard, après un très beau travail au centre de Nadolo et une passe habile à Du Plessis (pas le buteur) qui aplatit le ballon au-delà de la ligne, l’arbitre, qui a dû oublier ses lunettes, ne valide pas l’essai estimant qu’il y avait eu un avant. Qu’à cela ne tienne, 5 minutes plus tard, après une belle mêlée, Qera inscrit un essai à la 66 ème minute, bien transformé (54-15).

A 71 minutes, une touche jouée très vite permet à Willie Du Plessis d’inscrire le 9ème essai, qu’il transforme aussi sec (61-15).

La fin du match verra l’Aviron Bayonnais inscrire son 3ème essai à la 76 ème minute après une percée réussie de Taufa, soulignant à nouveau la défense trop perméable du MHR ce jour (61-22).

Il est à noter que le MHR a réussi à nouveau un festival d’essais (9) mais d’une manière différente avec plus de jeu latéral et de percées habiles au lieu des cocottes en force habituelles. Sa défense a paru un peu trop bousculée même si l’avance prise au score pouvait expliquer un certain relâchement.

L’Aviron Bayonnais n’a pas sombré et a offert une belle prestation (3 essais) dans un contexte difficile pour lui.

Rendez-vous la semaine prochaine au stade Altrad, samedi 22 avril soir, en match de rattrapage face au Racing 92, en espérant que les Cistes resteront sur leur belle dynamique actuelle. En espérant aussi que les amoureux du ballon ovale de Montpellier votent bien le lendemain au premier tour des Présidentielles, quel que soit leur état après la troisième mi-temps. Allez les Bleus !

Thierry Lafronde

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*