Accueil » Société » La Marche pour Jésus revient à Montpellier samedi
La Marche pour Jésus revient à Montpellier samedi
Crédit : Lengadoc Info

La Marche pour Jésus revient à Montpellier samedi

17/05/2017 – 07h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce samedi 20 mai aura lieu à Montpellier pour la quatrième année consécutive la Marche pour Jésus, une manifestation chrétienne et œcuménique qui rassemble protestants et catholiques. Lengadoc Info est allé à la rencontre de l’équipe organisatrice.

La Marche pour Jésus, une mobilisation de toutes les églises

Pour cette année 2017, ce sont huit marches qui auront lieu à travers la France. « Tout ça est organisé dans le cadre d’une fédération » nous explique Richard Darmenté, président de la Marche pour Jésus Montpellier. Julien, pasteur de l’Église Unicité, ajoute que ce qui les motive « c’est de rassembler les chrétiens. Je suis pasteur mais je ne suis pas dans l’organisation pour représenter mon église. Je suis là à titre personnel et j’invite tous ceux qui se reconnaissent comme chrétiens à participer à la marche ». Pour Jan Tiemmermans, trésorier de la fédération Marche pour Jésus France et membre de l’église La Source, « ce qui me motive c’est que les chrétiens puissent se mobiliser, qu’ils puissent sortir de leurs églises et manifester dans les rues ».

Initié par les mouvements évangéliques protestants, la Marche pour Jésus a, depuis, été acceptée par l’église catholique. Ainsi, dans l’organisation montpelliéraine, François Lechevalier fait le lien avec le diocèse de Montpellier, « c’est accepté en totalité par l’évêque et on espère que les catholiques seront nombreux cette année ».

Être chrétien à Montpellier

Voir des chrétiens qui défilent dans les rues de Montpellier en scandant « Jésus », c’est une scène qui n’est pas commune aujourd’hui. «Montpellier est connu pour Gay Pride, il serait bien qu’elle soit aussi connue par sa Marche pour Jesus » raconte Stéphane, responsable de la logistique de la manifestation montpellieraine, avant d’aujouter : « on veut montrer qu’il y a aussi des chrétiens ».

Si l’organisation de telles manifestations n’a jamais posé problème vis à vis des autorités, cela semble, en revanche, plus compliqué de convaincre les chrétiens à participer à ce genre d’événements. Selon Julien, « les protestants évangéliques n’ont pas l’habitude de sortir des églises. Ce n’est pas qu’ils sont contre, c’est juste qu’on a pas l’habitude de sortir des quatre murs de nos églises or je pense qu’il faut de plus en plus prendre cette habitude et ne pas avoir peur ». Même phénomène du côté catholique selon François Le Chevalier : « l’église catholique a perdu cette tradition de procession dans la cité, ça se faisait il y a cent ans, aujourd’hui ça a quasiment disparu. La Marche pour Jésus ce n’est pas vraiment une procession très priante comme on peut l’imaginer. C’est juste les chrétiens qui se réunissent et qui marchent ensemble. C’est une façon d’annoncer que, oui, il y a des chrétiens dans cette ville ».

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*