Accueil » Culture » Blade Runner 2049, une suite tant attendue !
Blade Runner 2049, une suite tant attendue !

Blade Runner 2049, une suite tant attendue !

22/05/2017 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – La bande annonce du 2ème volet tant attendu du film culte Blade Runner vient de sortir. De quoi mettre en transe les fans du premier opus réalisé par Ridley Scott il y a de cela 35 ans. L’occasion également pour Lengadoc Info de revenir sur le roman originel écrit par le talentueux auteur de Science Fiction Philip K. Dick.

Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ?

Ce titre, pour le moins original, ne vous dira sans doute rien. Et pourtant, ce roman publié en 1966, fait partie d’une des œuvres de Science Fiction qui aura marqué toute une génération, notamment les fans d’underground et d’univers cyberpunk.

Par contre, le titre Blade Runner, vous parlera beaucoup plus. Ridley Scott adaptera ce roman à l’écran en 1982 et lui donnera ainsi le souffle qu’il n’avait pas connu lors de sa sortie. Le film s’inspirera pleinement de l’univers du roman mais n’en sera pas une adaptation littérale. Cette part de liberté dans la réalisation en renforcera encore l’originalité pour le plus grand plaisir des fans de SF.

Plongée au cœur du roman

L’histoire se déroule dans un futur lointain: en 1992 (vous pouvez sourire…). La Terre a été dévastée par une guerre nucléaire (contexte de Guerre Froide). La majorité de la population a émigré sur Mars et se fait seconder dans les tâches difficiles par des créatures humanoïdes à mi-chemin du robot et du clone appelés Répliquants. Ceux qui sont restés sur Terre sont confrontés à un environnement hostile balayé de poussières radioactives d’où les animaux ont presque tous disparu. Il devient donc une obsession d’en posséder un en guise de marqueur social, certains membres de la classe aisée recourant parfois au remplacement de leur animal par une imitation robotisée. Une partie de la population se voit même interdite d’émigrer sur Mars pour cause de QI trop peu élevé et s’occupe des tâches subalternes. Ce sont les Spéciaux.

Rick Deckard, le personnage interprété par Harrison Ford dans le film de 1982 et dont nous attendons le retour dans Blade Runner 2049, est un Blade Runner, un chasseur de Répliquants, chargé de retirer de la circulation les androïdes désobéissants s’étant mis en tête de vivre comme des humains sur Terre. Liberté payée au prix fort du meurtre de leur propriétaire sur Mars.

Blade Runner, une réflexion sociétale ?

Cette chasse à l’androïde fut le prétexte pour l’auteur Philip K. Dick, d’aborder les thèmes métaphysiques de base de la Science Fiction. Au sommet de ceux-ci : à quel degré d’humanisation une machine possède-t-elle une âme? Question centrale également de l’œuvre de Masamune Shirow Ghost In The Shell. Nous sommes déjà en plein dans les débats de nos sociétés modernes relatifs au clonage, à l’eugénisme, à la GPA…

Quels sont, dans cet ouvrage, les critères qui définissent l’humanité selon K. Dick?

L’intelligence? Faux : les Répliquants sont bien plus forts, plus beaux, et plus savants que les misérables Spéciaux…

Les sentiments alors? Pourquoi pas, puisqu’on sait que les Répliquants sont quasiment dénués d’empathie. A part peut être envers leurs homologues…

Une œuvre, et un auteur, à lire et à découvrir à l’écran début octobre…

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*