Accueil » Société » Burkini. Altercation à Lucciana (Corse) vers un Sisco bis ?
Burkini. Altercation à Lucciana (Corse) vers un Sisco bis ?
Photo d'illustration

Burkini. Altercation à Lucciana (Corse) vers un Sisco bis ?

12/07/2017 – 16h20 Lucciana (Lengadoc-info.com) – Doit-on craindre la répétition de l’affaire de Sisco qui avait enflammé la population de l’île et que nous avions traitée en direct du tribunal de Bastia lors du procès de deux habitants de la commune relançant l’affaire du burkini ? C’est ce que l’on est en droit de craindre au vu des événements qui se sont déroulés hier, mardi 11 juillet 2017, sur une plage de Lucciana située au sud de Bastia et à à peine trente kilomètres de la plage de Sisco.

Une altercation à Lucciana liée au port d’une « tenue de bain islamisée »

L’altercation qui s’est déroulée hier sur la plage de la Marana, a eu comme point de départ la tenue vestimentaire conforme aux codes religieux d’une femme de confession musulmane. Cette dernière était vêtue intégralement, ne laissant exposés au regards uniquement le visage et les extrémités des membres. Il est fait état dans la presse locale du port « d’un fuseau, d’une chemise longue et coiffée d’un foulard« .

Une tenue qui a choqué une vacancière et qui aurait fait l’objet de remarques. Remarques qui n’ont pas été du gout du mari d’origine maghrébine, puisque celui-ci est allé directement porter plainte auprès de la gendarmerie pour injures raciales.

Un témoin direct de la scène, habitant la commune de Lucciana, nous a raconté la scène par téléphone. Il se trouvait à quelques mètres avec sa femme et ses enfants quand l’altercation a eu lieu. Il nous a précisé que la tenue en question était bien un burkini puisqu’elle était constitué d’ « une seule et même pièce de tissu« . Il nous a également affirmé que le mari avait été verbalement agressif et qu’il n’y avait eu aucun propos raciste tenu à l’encontre du couple musulman. Le mari quant à lui était vêtu d’un maillot « classique ». D’après son témoignage, la scène aurait été filmée intégralement au moyen de la caméra de surveillance de la plage privée.

Le retour de la polémique sur le burkini

Les polémiques autour du burkini reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années à chaque début de saison estivale. C’est en effet la saison où les plages attirent vacanciers et locaux et où la confrontation entre communautés s’exacerbe. Ce sont les attitudes de la communauté musulmane qui sont très souvent pointées du doigt et qui déclenchent des prises d’arrêtés de la part des maires des communes balnéaires. L’interdiction du port du burkini (néologisme pour bikini et burka) par des dizaines de communes en est l’exemple le plus frappant. Le port de ce vêtement islamiquement compatible est perçu comme attentatoire à la liberté de la femme par les populations « de souche ». L’usage de narguilés et autres chichas ainsi que la diffusion de musiques orientales sont également très mal perçus et sont frappés d’interdiction.

L’ancien premier ministre Emmanuel Valls disait en 2016 que le port du burkini était « la traduction d’un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l’asservissement de la femme » et qu’il n’était « pas compatible avec les valeurs de la France et de la République » .

Une manifestation réunissant entre 200 et 250 personnes avait d’ailleurs eu lieu le 21 aout 2016 à Palavas les Flots pour dénoncer les signes religieux ostentatoires sur les plages de la région.

Lucciana

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

104 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec les réactions des baigneurs de LUCCIANA.On ne pas tolérer de prendre un bain tout habiller.Honte à ces femmes.

  2. Connaissant assez bien les Corses, ça va mal finir !

  3. Allez les Corses montraient aux Français du continent se que s’est se faire respecter…..

    • Aie mes yeux! allez les Français! Apprenons à cette personne comment écrire en FRANÇAIS:-)

    • Vu ton orthographe tu es bien corses et certainement pas français.

    • Les corses soumis à la France doivent fermer leurs gueules de chiens où étaient ils ces lâches quand les musulmans les ont débarrasse des nazis
      Car La corse a été libérée par des musulmans marocains les cimetières corses le prouvent pendant que ces niqueurs De brebis se cachaient Comme des femmes
      Nous reviendront nombreux En Corse pour soumettre cette sous race latinomaghrebine que sont les corses : une partie des corses descendent des maghrébins
      Les musulmans soumettront les porcs corses

      • Certes des musulmans ont libérés la Corse.
        Mais c’est faire une insulte à leur sacrifice de vous comporter comme vous faites vous les descendants.
        Regarder l’image que vous jeunes musulmans donnez et ne vous étonnée pas de réactions aussi stupides que vous êtes partials, un jour musulman le soir français alcool drogue et on mate les jolie fille court vêtue.
        Ne soyez pas Hypocrite

    • allez les corses, montrez aux français du continent (??? pas ceux de la lune je suppose !!!) comment faire pour être respecter. en attendant faites preuve d’un chwiya de respect pour la langue française. sinon, se faire respecter de la sorte s’apparente a un respect animal, les humains normalement doivent se faire respecter non pas avec les mains mais avec leur atittude.allez tchao le facho

    • Et que l’orthographe s’est arrêtée à ma frontière ???

    • oui c’est sa les corses monter au français qu’à 320 000 contre 15 000 vous êtes des courageux

    • Quel rapport entre le respect et le fait qu’une personne se baigne comme elle le souhaite ? Crétin!

    • On reconnait là le « bon » français du fin fond de la campagne qui fait une faute d’orthographe par mot…

    • « Montraient »… sérieusement ?

      Dès qu’ils auront du temps, demande donc un cours de français histoire de revoir les bases !

    • La France est un pays magnifique
      Avec des gens magnifiques toutes confessions
      Chrétiens
      Juifs
      Musulmans
      Et même ceux qui pensent (à tort, mais c’est leur droit) que Dieu n »existe pas
      La majorité est tolérante et mature
      Donc veuillez ne pas polluer le Net avec des posts facistes et une orthographe plus qu’approximative
      Je répète donc cette interjection bien méritée:
      Fuck youxxx
      Vive la France! VIVE LA FRANCE LIBRE!
      La bienséance et la culture vous survivront, soyez rassurés
      Merci
      Nasser

  4. forcément qu’ils se croient tout permis, ils ont tous les droits… portent plainte à tout bout de champ… on leur donne un ongle ils exigent un bas… mais par contre, c’est nous, les racistes et les haineux, hein !! S’ils veulent vivre avec leur religion, qu’ils aillent au maghreb et nous foutent la paix…mais c’est vrai j’oubliais, là bas y’a pas d’aides sociales !! Alors c’est à nous de payer pour eux et puis aussi, faut qu’on se soumette à leurs revendications religieuses !! Ils exigent le port du burkini, mais les français doivent enlever les crèches de Noel… on ne peut pas critiquer l’islam, mais eux ont le droit de niquer la France sous couvert de liberté d’expression… cherchez l’erreur !!

  5. Les maghrébins et ines veulent s’attaquer aux corses…bon courage.
    😀

    • bon courage oui c’est vrai qu’avec 15 000 maghrébins sur l’île de beauté sa va être dur de faire peur à 320 000 corses

      les corses quand il viennent en France bizarrement ne sont plus aussi courageux que sur leur îles!

    • La dernière fois où les maghrébins ont attaqué la Corse c était pour la libérer…Bien avant pour la conquérir… La plupart des Corses, d’ailleurs doivent avoir des racines Arabes. Enfin, pensée simple , esprit simple vous ne devez pas avoir le q.i d Einstein pour débiter de pareilles c…
      Un métropolitain partisan de l indépendance de la Corse. Au moins ces insulaires ne couteront plus un radis aux finances de notre Nation.

    • Faut envoyer les algériens laba. .

  6. Tout cela a cause de nos hommes politiques complètement asservis a la communauté musulmane et leurs complices les médias grassement subventionnés a coups de millions d ‘euros ( d ailleurs pourquoi un journaliste aurait il plus droit qu’un autre citoyen qui travaille a une reduction d impot de 7650 euros? ) quand les français vont ils se reveiller? et arreter de croire tout ce qu on leur dit à la télé?
    Bravo la corse continuez à defendre votre identité et vos valeurs ( qui n’existent plus en france) en espérant que cela réveillera la France des moutons!

    • Exactement ! Toutes ces années de clientélisme et de laxisme sont insupportables. Qu’ils aillent au Maghreb et nous laissent tranquille, mais là-bas pas question de perturber l’ordre public. Bravo la Corse.

    • mais oui bien sûr nos hommes politiques asservi à la communauté musulmane tellement asservi qu’ils leurs accorde tout même le port du voile est légal!

    • C’est dans leur dogme.
      L’islam doit envahir le monde entier.
      Rien à dire de plus. Combattre c’est tout.

    • Tout à fait d’accord !!! Quand on choisit de vivre dans un pays, on respecte ses lois….sinon on retourne chez soi !!!!

    • Tout est de la faute du gouvernement qui n’a rien fait et a laissé le problème aux mairies.

      Bande de l’autre.

      Macroude l’islamo complaisant ne ferarien non plus, et mon pays régresse lamentablement.

  7. dans le coran il est interdit dese baigner au milieu des gens denudes meme une femme voilee ne doit pas acceder a la plage

  8. Corses et les Arabes c’est du pareil au même , ils devraient même procréer ensemble !

  9. Je vais en Corse prochainement et je suis musulman…dois je raser les murs et regarder par terre ???

  10. à la vue des commentaires, je ne suis pas étonné que le FN fasse de si bons scores dans cette région de la France….Que des racistes. Qu’est ce ça peut bien vous faire la manière dont ces gens se baignent ? Est ce que je vais vous faire chier moi parce que vous vous baignez en moule b… ?

  11. souvenez vous au début du siècle les femmes et les hommes ce baignaient habiller et cela ne choquer personnes.

  12. Pourquoi tant de haine ? pourquoi empêcher des gens de se couvrir si cela est leur choix.

    Je rappelle aux continentaux que le sang arabe entre autre coule dans les veines corses.

  13. faut être ferme avec eux…

  14. C’est sur qu’a la plage avec tes enfants…
    file:///storage/emulated/0/Download/Burkini.jpg
    C’est mieux!!!!!

  15. Les Corses devrait mettre des cochons sauvages sur les plages afin de selectionner les baigneurs

  16. suffit de constater qui pousse la musique à fond dans la circulation automobile – fenêtre fermée on a du mal à entendre son propre poste de radio – liberté OK mais pas un mode de vie imposé aux autres, surtout dans un autre pays dont on ne respecte pas son mode de vie. Voilà à quoi amène trop de tolérance.

  17. les Français n’ont plus rien dans la culotte!!!!

  18. Si vous pensez comme dit dans l’article que le problème est l’asservissement et la soumission de la femme alors défendez là au lieu de lui cracher votre haine des autres.
    Les croisades religieuses ne finiront donc jamais et les hommes se haïssent les uns les autres.
    Pitoyable musulmans, pitoyable  »français de souche », pitoyable.

  19. Après tout faudrait pas oublier que nos amis corse sont les Champions du saucisson de sanglier !! mais de là à s habiller comme une saucisse …

  20. Contrairement à leurs grands parents qui étaient intégrés dans la société, cette nouvelle génération qui se dit musulmane joue la provocation et ne respecte pas les règles du pays ou ils vivent et après il vont aller se plaindre que les gens sont racistes!!! si ils veulent vivre comme ça, qu’ils partent dans un pays ou les gens vivent comme ça!!!

  21. Eh oui , les mecs cherchent à islamiser l’Europe . Regarder ce qui ce passe en Allemagne :

    https://fr.express.live/2017/07/11/berlin-police-morale-musulmane-charia-berlin-tchetchenes/

  22. En quoi une tenue vestimentaire pourrait elle être «choquante» ?
    Il y a bien plus choquant dans ce monde de fous…
    Inutile d’attiser la haine pour des choses aussi insignifiantes. Liberté, égalité, fraternité, surtout dans nos différences et notre diversité.
    C’est l’été, détendez vous…
    Bonnes vacances

  23. Bravo à ce muslim même seul en Corse il protège sa femme j’imagine un corse au Maghreb dans une situation opposé avec sa femme en top less et strig traitée de p.te par la populace locale j’imagine bien ce héros bien fermer sa gueu.e…merci à toi on est vraiment des bonhomme pas comme ses fils de collaboration.

  24. Pourquoi ne pas faire de la France un pays musulman !!!!! De quoi la France à t’elle peur pour laisser faire ?

  25. Si on interdit le Burkini, il faut interdir les seins nus et le bikini pour atteinte à la pudeur ( pour les enfants et pour les personnes qui aimeraient bien aller à la plage sans voir des nichons partout ou des salopes en strings )
    la réaction du mari n’est pas justifier parce que lui est en maillot de bain , c’est fini le mâle dominant , on est au 21 eme siècles .

  26. Dans les pays musulmans ont doit se plier à leurs règlements alors ils ont qu’à se pliaient aux nôtres. Ils se croient tout permis chez nous alors qu’ils ne nous respectent pas. Si elles veulent leurs coutumes qu’elles rentrent chez elles et qu’elles arrêtent de se croire dans leurs pays. C’est la France ici

  27. Ne mettez pas tout les nord africain dans le même sac mes origines sont de cette région de la kabylie même mais il fait que vous sachiez il y a des familles qui sont parfaitement intégré dans la société françaises dont ma famille et moi et n’ont pas d’autres valeurs a part celles de notre cher pays qui est la France et que le mot Maghreb n’existe pas en réalité c’est une pur invention des arabes du moyen orient pour soit disant élargir le territoire musulman je suis entièrement d’accord avec ce qui a ete dit dans les commentaires

  28. Arrêter avec cette Legende corse. J en ai defoncé un paquet des corses ils savent qu aboyer.moi personnellement je vois un type ou une dame agressait verbalement ma femme . Je les remet à leur place.tu cherches tu trouves

  29. Encore un exemple d incivilité envers notre pays La France. Moi quand je vais chez quelqu’un ou dans un autre pays, je respecte les personnes et leurs habitudes et traditions, même si je n’y adhère pas. Ou je m a ‘abstient de m y rendre.
    C’est du bon sens et le respect de la différence de l’autre . Peut être parce que je suis athée, et que la religion ne prône pas ces principes.

  30. Il est vrai qu’il est plus correcte de se baigner avec son chien en terme d hygiène bravo

    Faites éclaté votre racisme primaire…

  31. «Emmanuel Valls» jerry 🙂 cela en dit beaucoup sur le niveau de cet article… minable !

  32. SOUTIEN AUX CORSES ET AU REFUS DE L’INTEGRISME ISLAMIQUE.
    Qu’ils aillent se baigner chez ISIS. On verra comment ils seront reçus !

  33. Ça fait bien longtemps que les corses comme le reste de la France ont baissé les bras face aux divers courants de pensées qui minimisent ou incitent de tels comportement…On répond mais mollement, comme la justice,comme les politiques, comme les gouvernants, comme les medias…ça finira par se banaliser comme le reste..et peut être un jour effectivement on finira par obtenir ce que tout le monde redoute…un conflit majeur à l’intérieur du pays même..la politique de l’autruche,l’attentisme et le replis sur soi ne mène à rien sinon au chaos..

  34. Bravo les corse vous laissez pas faire contrairement à la région parisienne ou malgré la loi elle continue de se promener en bourka comme je le vois tous les jours et en plus passe devant la police qui ne fait rien par contre moi si l oubli la ceinture je vous dit pas l amende et les points en moins mais où va se pays.autre chose en Arabie Saoudite j ai vue qu il on arrêté un manequin à cause de une jupe et la c est normal ???? Si il sont pas content il peuvent prendre un bateau en carton et retourner chez eux à mais j oubliait c est vrai là bas il y a pas le chômage et toutes les aides qui existe ici et s il font une conneries c est pas pareille il sont plus sévère c est pour sa alors qu il viennent ici allez construire une église chez eux et il la feront sauter mais ici les mosquée fleurissent à tous les coin de rue et qu en elle est pleine c est pas grave ont bloqué les rue ou ont pris sur sont tapis dans le métro

  35. Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai quitté l Europe, malgré que je sui né en France, vivez tout nu, c’est vôtre problème, je suis retourné au Maghreb et OUI!!! Et enfin libre, et pour vôtre information il y a des aides….. ignorants

  36. silence radio dans les medias
    au maroc le burkini est jugé comme une honte et une provocation faite par les francais d’orgine magrebine
    PAS DE BURKINI POINT BARRE ET PLAINTE A TOUTE CINGLEE QUI LE PORTE Eet qui en plus pourrait bien cachee une bombe ou des morpions

  37. que d’intolérance… et si chacun s’occupait de son c.. en laissant chacun se baigner comme il veut. un ou une abrutie aurait fait une remarque à ma femme et j’aurai certainement réagi comme ce mari. Bref c’est exactement votre intolérance et votre sentiment de supériorité qui alimente ces haines integriste. Honte à vous

  38. Maghrébin et fier de l'être

    Vos commentaires sont consternants de bêtise. La moitié d’entre vous n’arrive pas à s’exprimer correctement et vous osez venir déverser vos insanités…
    Quel rapport entre une baignade en burkini, les aides sociales ou les politiques soit disant asservis?… Tous les maghrébins ne vivent pas d’aides sociales, nombreux sont ceux qui travaillent et paient leurs impôts. Pour ma part, je suis à peu près certain d’en payer plus que chacun d’entre vous et vous m’en voyez ravi !
    C’est parce que des imbéciles comme vous sont contre le burkini que l’on se retrouve à devoir le défendre. Essayez, même si ça risque de vous faire mal, de réfléchir là dessus…

  39. La Corse montre au continent la méthode à adopter…
    Le respect de notre pays devrait être une obligation.
    Dommage que nos dirigeants soient sourds et aveugles.
    Vive la Corse.
    Ne lâchez rien…!!!!!

  40. Tolérance, un mot à rayer des prochaines éditions du Robert et du Larousse : il n’a plus rien de français.

  41. pourquoi les faire importés de marseille virez les .

  42. comment la police a pu prendre sa plainte? un mec comme ça qui se présente cela devrai commencer par une garde a vue histoire de vérifier ses antécédents…. (après un tabassage en règle est envisageable)

  43. Et chez eux on ne peut pas se promener en jupe. Chacun chez soi…

  44. On a trop laisser faire on est pas capables de faire respecter les règles en France laxiste on est terrorisme on récolte

  45. La liberté d’expression c’est pour tout le monde ou pour personne. Arrêter avec vos préjugés, allez dans un pays du maghréb, vous êtes accueillis avec le bienvenu malgré le string et les seins nus,
    On devrait pouvoir vivre tous ensemble dans ce beau pays qu’est la France, à côté de ça dès qu’il ce passe un événement mineur on en fait un journal. Honte aux journalistes qui font leurs boulot certes mais qui cherchent avec les politiques à diviser le pays. Je vous respecte, respecter moi.

  46. On a trop laisser faire on est pas capables de faire respecter les règles en France laxiste on est terrorisme on récolte J’ESPÈRE que la Corse gardera son identité et que l’on ne leur imposera pas la vie des autres nous c’est trop tard on subit déjà

  47. Donc vous préférez laisser vos enfants voir des femmes et homme a poil ce trimballer les seins ou la b….e a l’aire devant eux ? Et binh bravo !

  48. À vous bande de blaireaux incultes, demandaient à vos gouvernants occidentaux de laisser libre les pays orientaux de gérer leur politique, leurs richesses, qui entre parenthèses vous font vivre la belle vie en Europe… Vous êtes là à dire rentrer chez vous, chiche ils vont tous le faire, après je voudrais voir votre tête quand vous payerez tout plein pot, que votre litre d’essence passera à 5€…

  49. C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Concernant les aides sociales, les corses, un peu beaucoup feignants, en profitent bien sans parler des magouilles qui coutent cher au contribuable métropolitain. Puis vous vous masquez aussi et personne ne se plaint. Enfin la proportion de terroristes est plus importante chez vous que chez eux. Vivement qu’on vous coupe les vivres…

  50. Incroyable ces musulmans , ils sont dans la provoque dans tos les coins de rues .Et en plus sutout rien leurs dire! Incroyable! ….

  51. LOOOOLLL
    On dirait un defouloire de la fachosphère.
    Continuez comme ça, le monde est devenu un village, tout le monde est entrain de nous depasser pendant que vous vous plaisez dans vos polémique nombriliste. Mettez le nez un peu dehors, vous verrez que plein de pays travaille pour avancer, et nous, tout ce qui nous interesse, c’est comment polémiquer. Et le chomage dans tout ça, l’industrie qui est entrain de mourrir, le deficit, la balance commercial….

  52. Fallait pas voter macron bandes de guignols
    Ne venaient pas vous plaindre

  53. Mais c n’importe quoi en quoi sa me derangerais qu’une femme nage habillé je men fiche complètement elle fait ce qu’elle veux à poil où habillé c pas mon problème en vrai cela derange personne c juste que on a réussi a trouvé un moyen pour leur taper dessus ah oui derniere info les frais bancaire on augmente de 30% cette année et le baril de pétrole et à 28$ jamais dans histoire il a était aussi bas mais à la pompe le prix n’a pas baissé mais on s’en fiche ce qui nous dérange c que une femme nage habillé

  54. A présent le burkini n’est plus de mode. Cette année ce sera le TRIKINI, c’est-à-dire : un chapeau et des sandalettes.

  55. Cette année le burkini n’est plus de mode. Il est remplacé par le TRIKINI. C’est à dire : un chapeau et des sandalettes.

  56. Bravo les CORSES au moins vous ne vous laissez pas faire

  57. Provocation ou bien volonté d’intégration. Voilà l’alternative. … Faut assumer ses choix

  58. Vous faites bien rire, déjà, la liberté c’est aussi le choix vestimentaire et dire le contraire c’est de la dictature, il n’y a aucun Islam politique, nous nous trouvons que médias et politiques sont très largement contre nous, la plus part de ce qui nique la France ce sont bien vos politiques qui ne le disent pas mais le font, la très grande majorité des musulmans travail et ne profite pas des aides sociales vous prenez toujours quelque exemple pour en faire une généralité, quand au Corse votre ADN est descendante du Maghreb et non pas de France et les Français qui soutiennent les Corses vous êtes détester par ces derniers

  59. Étrange article ou on met l’ensemble des musulmans en faute et je ne parle pas des commentaire haineux.
    L’article ne dit pas que l ensemble des arrêtés municipaux était illégal au vu de la liberté de conscience et religieuse ( la Burka est interdite car elle dissimule le visage pas ce vêtement nomé burkini)
    La dernière altercation a Sisci ne concernais pas un Burkini mais une famille maghrébine qui s’accaparait une plage avec des jeunes puis le village en corse.
    Vous relayez donc une FAKE NEWS en parlant d’une seconde histoire de burkini ( autorisé je vous le rappelle).
    La Corse est un territoire de la république sans toutes les subventions et aides innombrables de l’état ce serait le tiers monde (la corse compte d innombrables sites naturels extraordinaires comme dans de nombreux pays du tiers monde).
    De nombreux corses on la haine des magrebins mais aussi de la république ne vous y trompez pas.
    Vive la République et vive la France et son Droit.
    LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ

  60. je propose comme manifestation citoyenne que les hommes enlèvent leur caleçon en présence de ces « intégristes illuminées ». Répondre à une provocation par une autre douce provocation… La réaction ne se fera pas attendre. Que sa femme puisse se sentir émoustillée par ce spectacle fera partir cette bande d’arriérés, le mari en tête….

  61. la religion musulmane est une religion de paix, liberté et de tolérance. personne ne l’a obligé a se couvrir pour se baigner et elle n’a obligé personne à se couvrir. Elle respecte les autres.Ce n’est pas le cas des personnes qui commente ce non événement.Elle est surement française comme vous que vous le vouliez ou non et ne perçoit aucune aide social, elle travaille et elle cotise pour les autres comme vous.Elle est surement très instruite et cultivée. Cette femme est libre. comme plusieurs millions de musulmanes.

  62. LES ISLAMISTES NE SONT PAS MUSULMANS
    LES CORSES NE SONT PAS FRANÇAIS
    AUCUN DES DEUX NE DÉFEND SA PRÉTENDUE CAUSE
    DU PAIN BÉNI POUR LES HYPOCRITES

  63. A part cracher votre haine de l autre, combien d entre vous peuvent ils dire qu’ils sont français de souche,savez-vous que durant la guerre des milliers de soldats venus des quatre coins de la planète sont morts pour votre liberté en servant de chair à canons.
    Une dose d humilité ça vous ferai le plus grand bien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*