Accueil » Politique » Région Occitanie. Le Conseil d’État ne veut pas entendre parler du Pays Catalan
Région Occitanie. Le Conseil d’État ne veut pas entendre parler du Pays Catalan
Crédit : Lengadoc Info

Région Occitanie. Le Conseil d’État ne veut pas entendre parler du Pays Catalan

21/07/2017 – 09h00 Perpignan (Lengadoc Info) – Le Conseil d’État a tranché, la région Occitanie n’intégrera pas dans son nom la mention « Pays Catalan ».

Le Conseil d’État rejette la mention Pays Catalan

Ce 19 juillet 2017, le Conseil d’État a annoncé qu’il avait rejeté les recours à l’encontre du décret portant sur l’appellation de la nouvelle région Occitanie. Une décision qui marque la fin d’un combat juridique pour les militants catalanistes qui réclamaient un nom de région qui prenne en compte l’identité de la Catalogne Nord.

Le 1er janvier 2016, les deux ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées fusionnaient pour donner naissance à une nouvelle région. Après une consultation citoyenne, le nouveau Conseil régional adoptait le nom d’Occitanie auquel il ajoutait unilatéralement la mention « Pyrénées-Méditerranée ». Un choix d’appellation qui fait fortement débat dans le département des Pyrénées Orientales où un grand nombre d’habitants et d’élus reprochent à la présidente de la région, Carole Delga (PS), d’avoir ignoré l’identité catalane de ce département.

Après plusieurs manifestations à Perpignan, dont celle du 10 septembre 2016 qui rassembla 10 000 personnes, les défenseurs de l’identité catalane ont déposé plusieurs recours auprès du Conseil d’État afin que le nom de la nouvelle région devienne « Occitanie-Pays Catalan ». Des recours qui ont tous été refusés ce jeudi 19 juillet 2017. Dans un communiqué, le Conseil d’État s’explique :

« (…) le Conseil d’État estime qu’en retenant le nom Occitanie pour la région issue du regroupement entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le Premier ministre n’a pas commis d’erreur manifeste d’appréciation. Il relève notamment que ce nom évoque une langue et une culture historiques dont l’aire géographique et historique inclut la majeure partie du territoire de la région. »

Une pétition pour changer le nom du département des Pyrénées Orientales

Si le choix du Conseil d’État sonne comme la fin d’une bataille pour les militants catalanistes, ces derniers ne comptent pas s’arrêter là. Le collectif Oui au Pays Catalan vient, en effet, de lancer une nouvelle pétition afin de réclamer un changement de nom pour le département des Pyrénées Orientales. Le collectif souhaite désormais que celui-ci porte le nom de « Pays Catalan » afin que l’identité catalane perdure dans le nom d’une collectivité locale dont le territoire correspond à l’ensemble de la Catalogne Nord :

« Nous avons un nom reconnu, comme le Pays Basque. Nous avons une identité dynamique, qui unit et fédère, une communauté soudée et solidaire, aux origines diverses. Nous sommes un peuple fier, qui mérite le respect et le droit à la parole. Nous sommes des Catalans qui ne veulent pas disparaître, veulent être reconnus et souhaitent un avenir pour leur territoire. » 

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*