Accueil » Culture » Patrimoine. Le tourisme religieux, un nouveau secteur en pleine expansion
Patrimoine. Le tourisme religieux, un nouveau secteur en pleine expansion

Patrimoine. Le tourisme religieux, un nouveau secteur en pleine expansion

25/07/2017 – 09h10 Sérignan (Lengadoc Info) – Dans le secteur du tourisme, l’attrait pour le fait religieux semble aujourd’hui connaître une certaine expansion. Dans l’Hérault, le diocèse de Montpellier compte bien participer à cette dynamique.

Quand l’Église ouvre son patrimoine au tourisme

Chaque année, la France accueille 20 millions de vacanciers ayant un attrait pour le tourisme cultuel. Près de 30 % des lieux visités par les touristes relèvent du patrimoine religieux. Dans l’Hérault, c’est 40 % des touristes qui seraient intéressés par le patrimoine religieux.

Face à ce phénomène, l’église catholique s’est adaptée et a mis en place dans chaque diocèse, une Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL). Un organisme qui, comme son nom l’indique, se charge de mettre à la disposition des touristes l’énorme patrimoine de l’Église en France. La charte de la PRTL du diocèse de Montpellier prévoit, ainsi, d’organiser des visites bien sûr, mais également de former des acteurs locaux qui auront la charge d’accueillir les visiteurs, de proposer de la documentation traduite dans plusieurs langues ou encore d’organiser un réseau d’acteurs locaux qui organisent une manifestation à l’occasion des événements nationaux.

Plusieurs événements sont déjà organisés régulièrement comme par exemple les « passejadas du jeudi », des marches touristiques qui permettent ainsi de découvrir la patrimoine religieux héraultais.

Un colloque international à Montpellier sur la question du tourisme et de la spiritualité

Signe de l’importante dynamique du tourisme religieux dans l’Hérault, un colloque international aura lieu à Montpellier le 15 août prochain sur la thématique « Tourisme et Spiritualité ». Un colloque qui se déroule dans le cadre des festivités pour Saint Roch qui ont lieu chaque année à Montpellier.

Organisé par l’association internationale Saint Roch de Montpellier, ce colloque rassemblera des élus, des ecclésiastiques et des universitaires. On pourra ainsi entendre le maire de Saint-Guilhem-le-Désert, Philippe Machetel, l’abbé Michel Plagniol, archiprêtre de la cathédrale Saint Pierre de Montpellier ou encore Nicola Montesano, doyen de l’histoire médiévale à l’université des Basilicate (Italie).

Le colloque sera ouvert par le maire de Montpellier, Philippe Saurel.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*