Accueil » Histoire et tradition » Luminessences. Plus que deux jours pour découvrir le spectacle au Palais des Papes
Luminessences. Plus que deux jours pour découvrir le spectacle au Palais des Papes

Luminessences. Plus que deux jours pour découvrir le spectacle au Palais des Papes

28/09/2017 – 20h20 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Pendant plus d’un mois, depuis plusieurs années, le Palais des Papes d’Avignon s’illumine chaque soir pour un spectacle vidéo à couper le souffle. Avec les Luminessences, découvrez la fabuleuse histoire du Palais des Papes et d’Avignon de Jean XXII à Frédéric Mistral.

Les Luminessences, un spectacle fabuleux à la découverte de l’identité d’Avignon

Chaque soir des mois d’août et de septembre, les murs de la cour d’honneur du Palais des Papes s’illuminent de mille lumières. A l’aide de vidéo-projecteurs, l’histoire de la cité des papes et de son palais est projetée sur 360°. Le public, qui ne sait pas toujours où regarder, découvre alors un spectacle incroyable. Les murs bougent, se transforment, tantôt en forêt, tantôt en fontaine, ils prennent vie et les figures de ceux, petits et grands, qui ont fait son histoire apparaissent et disparaissent.

Ce spectacle c’est au scénariste et metteur en scène Bruno Sellier qu’on le doit. Avec la technique du « video mapping » et l’aide des voix de Francis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel, Bruno Sellier a reconstitué l’histoire de la cité des Papes et lui donne vie. On découvre alors pourquoi les papes ont quitté Rome pour venir au bord du Rhône, les intrigues politiques, les conflits mais aussi la foi des hommes du Moyen-Âge en Dieu et en l’Église, la vie quotidienne des habitants, etc…

Mais l’histoire du Palais des Papes ne s’arrête pas à cette unique période médiévale. Les Luminessences c’est toute l’histoire de la cité, en passant par Mistral et le Félibrige ou encore la naissance du festival de théâtre créé en 1947 par Jean Vilar.

Encore quelques jours pour découvrir les Luminessences

Depuis la création des Luminessences, le spectacle évolue chaque année. Débutée le 12 août, l’édition 2017 se termine ce samedi 30 septembre. Les séances (d’une durée de 40 minutes environ) ont lieu à la tombée de la nuit, à 21h15 et à 22h15. Vous pouvez acheter vos billets directement sur le site internet du spectacle ou sur place.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*