Accueil » Economie » Pénurie de beurre : Intox
Pénurie de beurre : Intox

Pénurie de beurre : Intox

02/11/2017 – 16h55 Nîmes (Lengadoc Info) – Tribune libre – La presse dite d’information n’hésite pas à nous intoxiquer en « informant » sur une pénurie de beurre qui toucherait au portefeuille des consommateurs. L’explication donnée met en cause le bras de fer entre les agriculteurs-producteurs de lait et les agro-industriels qui ne veulent pas payer la matière première au juste prix .

La demande mondiale de beurre et les prix en conséquence viennent d’augmenter de 170 % en 20 mois. Il paraît évident que pour faire pression sur les éleveurs, les agro-industriels organisent eux-mêmes la pénurie de beurre, lequel, comme chacun sait est fait avec la crème du lait. Le syndicat agricole « Coordination Rurale » qui lui, défend les éleveurs (ne pas confondre avec la FNSEA…) a débusqué des publicités récentes de promotion de beurre à des prix non « équitables » qui étranglent nos producteurs.

Beurre

Alors que ces dernières années ont connu une surproduction de lait, l’Union Européenne a engrangé des stocks de poudre de lait écrémé qui se détériorent à tel point qu’il est envisagé de les utiliser pour l’alimentation animale. La crème en est partie ou stockée, mais OÙ ? Alors, il convient de s’interroger pour savoir si, en organisant la crise et la fin de la production laitière, certains industriels et chimistes n’ont pas l’ambition de créer un besoin, donc un marché, d’ersatz de beurre créateur de nouveaux profits.

Marthe Brun

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*