Accueil » Culture » La Croix du Marquis, une quête du Graal en Camargue
graal

La Croix du Marquis, une quête du Graal en Camargue

29/11/2017 – 15h45 Aigues-Mortes (Lengadoc-info.com) – C’est une véritable petite perle que nous avons dénichée lors d’une séance de dédicace d’auteurs de bande dessinées à l’occasion de la deuxième édition du Festival de la Bande Dessinée d’Aigues Mortes. Cet événement réunissant une vingtaine d’artistes a permis à de nombreux fans de pouvoir rencontrer leur auteur favori et de pouvoir repartir avec une dédicace personnalisée…

Une quête du Graal en Camargue

Parmi eux, une œuvre a particulièrement attiré notre attention, de par la qualité du dessin mais surtout par le thème lui-même. « La Croix du Marquis » se présente comme une bonne vieille quête où les protagonistes représentent le bestiaire présent en terre de Camargue.

L’histoire est simple mais permet d’appréhender un « viais de viure » (une façon d’être) typiquement camarguais avec des attitudes et des locutions issues de la plus longue mémoire. Enfin au moins depuis l’époque de Folco de Baroncelli Javon, le fameux Marquis dont la Croix, qui n’est autre que celle de Camargue, a été volée par l’infâme et cupide Faustar régnant en Avignon. Une bande d’amis hétéroclite se réunit alors pour aller sauver l’honneur de la Camargue et récupérer cet avatar qui est l’essence même de toute un pays. Vovo le bioù, Belugue le flamant rose et Segren le bioù transformé en flamant rose par la mère Boufigue, une grenouille magique, partiront donc dans une véritable quête du graal à l’issue de laquelle Segren pourra retrouver son humanité, enfin son animalité…

Une histoire agréable où tous les amoureux de la Camargue de 7 à 77 ans sauront se retrouver.

L’auteur, Lysiane Reynaud, a ainsi voulu transmettre son amour pour la culture camarguaise de façon très moderne grâce à un jeune dessinateur dont le trait n’a rien à envier à bien des bédés contemporaines. Et ce, pour un prix très abordable puisqu’il ne vous en coutera que 9,90 euros. Pour commander cette pépite qui n’est pas dans les circuits de distribution, il suffit d’envoyer directement un mail à l’auteur à reynaud@vovo-bd.fr. Disponible également à la librairie du palais en Arles (près de la mairie). Une bonne idée de cadeau à placer sous le sapin de Nöel !

graal

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

metal

Culture. Le Metal est-il en train de mourir à Montpellier ?

23/11/2017 – 19h20 Montpellier (Lengadoc-info.com) – La musique Metal risque-t-elle de disparaître à Montpellier ? Après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *