Photo d'illustration

Le 3ème RPIMa ne sera finalement pas dissous

16/10/2014 – 09h00 Carcassonne (Lengadoc-info.com) – C’est avec un grand soulagement que les marsouins du 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine de Carcassonne ont appris hier que leur régiment ne fera finalement pas partie des unités sacrifiées par la nouvelle restructuration de l’Armée Française programmée pour 2015.

Le régiment de Bigeard était sur la sellette depuis un moment et les rumeurs et déclarations sur sa probable disparition avaient fait couler beaucoup d’encre. Déjà menacé d’être dissous en 2013, les Carcassonnais et les militaires ont su se mobiliser pour préserver ce régiment reconnu comme étant une unité d’élite. Dix anciens chefs de corps du « 3 » avaient adressé l’année dernière une lettre au ministre de la Défense pour éviter la dissolution. Plus récemment, le maire de Carcassonne, Gérard Larrat (divers droite) avait appelé à l’Union Sacrée pour sauver le régiment.

Mais si le 3ème RPIMa a survécu à cette nouvelle restructuration, d’autres unités ont eu moins de chance. Ainsi, le 1er Régiment d’Artillerie de Marine, régiment le plus ancien des Troupes de Marine et le plus décoré des régiments d’artillerie, sera dissous, de même que l’état-major de la 1ere Brigade Motorisée. A noter également la fermeture de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce. En tout ce sont 7 500 postes qui seront supprimés en 2015.

Photo: DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

One comment

  1. Le boulet est passé près du chapeau pour 2015. Pour autant les restructurations (terme militaire poli pour parler en fait de licenciements et de fermetures définitives de régiments et de bases) vont se poursuivre jusqu’en 2017. Au moment où la sécurité interne connait des menaces certaines avec le retour des djihadistes d’Iraq et de Syrie, réduire les capacités militaires est une aberration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.