Photo d'illustration

Gard. La commune du Vigan va accueillir et héberger des réfugiés syriens

24/08/2015 – 18h00 Le Vigan (Lengadoc-info.com) – C’est une décision qui a été votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, la mairie du Vigan (Gard) va désormais accueillir des réfugiés syriens et les héberger dans des logements appartenant à la municipalité.

Le 25 juin dernier, le maire du Vigan, Eric Doulcier (DVG), a décidé de répondre à l’appel du gouvernement en proposant au conseil municipal que la mairie mobilise « une partie de son parc immobilier pour accueillir des réfugiés syriens ». Une proposition que le maire justifie par « la tradition d’accueil des Cévennes pour accueillir des personnes en difficulté ».

Voté à l’unanimité, ce sont donc trois familles de réfugiés qui devraient être hébergées par la municipalité. Eric Doulcier a rappelé que « les personnes accueillies, dans le cadre de ce programme, bénéficient déjà du statut de réfugié (…). Ce statut leur permet d’avoir accès directement à l’ensemble des droits sociaux en particulier à la couverture maladie universelle (CMU) ainsi qu’au revenu de solidarité active (RSA). Titulaires d’une carte de résident valable dix ans, les réfugiés accueillis en France signent un contrat d’accueil et d’intégration qui leur permet notamment d’accéder rapidement à un stage de formation linguistique. Enfin, c’est l’état qui prend aussi en charge leur logement (…) ».

Cette décision intervient alors que l’Europe connaît actuellement une vague migratoire sans précédent provenant à la fois d’Afrique et du Moyen Orient. Selon l’agence européenne Frontex, ce sont plus de 100 000 immigrés clandestins qui sont arrivés sur le continent rien que pour le mois de Juillet. Une « situation d’urgence pour l’Europe » annonce Frontex qui a dégénéré en affrontement ces dernières semaines en Grèce, en Macédoine, en Catalogne, etc. Le gouvernement macédonien a d’ailleurs décrété le pays en « état d’urgence ».

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Insécurité

Insécurité. «Vivre en Sécurité à Montpellier», des mères de famille se rebellent

31/08/2020 – 11h00 Montpellier (Lengadoc Info) –  Elles se présentent comme des mères de famille ayant …

33 Commentaires

  1. La je ne suis pas d’accord il y a pas mal de gens qui n’ont pas de logement ou mal logé et la pour des réfugiés on trouve des logements c’est honteux qu’on s’occupe d’abord de nous

    • Bel exemple de l’utilité de la ponctuation 😉

      Sinon belle initiative et ceux qui se plaignent n’ont probablement pas compris que entre galérer à trouver un appart’ et galérer à trouver appart’ dans une zone où sa sœur ne se fera pas violer, son frère ne se fera pas décapiter pour avoir bu une bière et ses enfants pas envoyé en taule pour avoir protesté, y’a une différence qui va au delà du confort de chacun et qui touche à l’humanité.

      Merci au Vigan, en espérant que d’autres suivent cet exemple.

    • Ceux qui n’ont pas de logement ici peuvent partir en Syrie, justement des places se libèrent !!

  2. Il y a les uns ET les autres: des opposants rejettent l’installation d’un camp de la Légion sur le Larzac, mais on accueille des « réfugiés » syriens dans le Gard (tous des chrétiens, bien sûr!)

  3. Dans quel pays arabes pourrions-nous être accueillis ainsi et logés, nourris, soignés, recevoir des allocations ?… (voir l’Article 11 du Code Civil).
    Cela fait plusieurs années que nos retraites n’ont pas été réévaluées alors que tout augmente.
    Et comme nous accueillons ces étrangers, nous ne pourrions pas donner priorité à nos SDF qui meurent de chaud l’été et de froid l’hiver ?
    Personnellement je suis révolté et n’accepte pas cette situation !

    • Triste de constater que votre savoir a le goût de BFM tv! Commencez à leur rendre ce que vous nôtre pays et ses « alliés » leur ont volé ! c’est à dire leur plus grande richesse 😉 pour ensuite pouvoir peut être!!!?? leur reprocher de venir vivre sur vos terres! Minable êtes vous en considérant que ces gens viennent pour du profit! Vôtre cher et pitoyable gouvernement ne fait que leur offrir « les petits restes » de leurs copieux repas! Bien BEURK tout çà!! On leur doit quand même un minimum, ne croyez vous pas? Je vous conseille d’aller chercher l’info aux bonnes enseignes pour que vous puissiez enfin comprendre comment fonctionne nôtre pays , évitez la télévision, mais cherchez plutôt sur le net tant que tout n’est pas encore censuré, par ex… !!! cultivez vous vite!!! Ce qui est extraordinnaire c’est qu’un type qui gratte 100 euros à la caf, ça choque! alors qu’une poignée de voyous qui nous volent des milliards et des milliards chaque année ça laisse tout le monde indifférent!!!!! Les personnes qui réagissent comme vous, alors qu’ils n’ont rien compris au « système », me donne vraiment envie de vomir! Juste ajouter que je suis bénévole au service des personnes en difficultés et vous dire que la misère de la France ne m’est pas inconnue! 😉 et quand je vais dans les rues pour distribuer nourriture et vêtements chauds je ne demande pas à connaître les origines des personnes à qui je distribue! Je n’ai qu’une chose en tête, les respecter!

      • Je rejoins votre point de vu car je suis Présidente d’une association citoyenne qui aide dans la rue depuis 3 ans …
        Quand nous aidons pour l’adminsitratif, quand nous distribuons nos repas 1 fois par semaine, nous ne demandons rien !
        Je tiens à préciser que nous ne prenons rien à personne car nous ne touchons pas de subventions et n’en voulon pas !

      • Bravo » expose » enfin quelqu’un de cultivé et qui a autant d intelligence du cerveau que du coeur.
        comportons nous en être humain, nous la 6ème puissance mondiale…

    • Mais qu’avez vous fait pour les SDF ??

    • Reprenez vos livres d’histoire Jean
      Quand on a envahi, évangéliser de force, piller, mis en esclavage et enfin mis au pouvoir des pantins à notre solde empêchant ces peuples de s’autodéterminer et maitriser leurs destins (& ressources naturelles bien sûr), il ne faut quand même pas s’étonner qu’ils décident de venir chez nous pour survivre, simplement !! non??

      • Permettez moi de vous rappeler que la Syrie était chrétienne avant la france. Que notre main mise y est absente depuis un certain temps. Pratiquait autant l’esclavage que les européens, Et que notre seul défaut (et encore cela a cause de pseudo intellectuel, d’humaniste du dimanche et de nos politiques bien souvent intéressé) et d’avoir fourni des armes à des excités qu’on ne voulais pas voire ce faire massacré
        Maintenant doit on envoyer nos sdf en Italie et Belgique car il on une « pseudo » dette envers nous. Nous ayant occupé et exploiter autrefois ?

    • Monsieur, Nous en france, on ne nous massacre pas, on ne massacre pas nos amis, famille etc.
      Ces gens subissent, il est normal que les pays ouvrent leurs portes…
      Ca me fait halluciner le manque d’humanisme… C’est pas à eux qu’il faut s’en prendre, mais au 10% de la population qu’on engraisse, qu’on enrichit et qui ne save pas faire preuve d’humanisme….
      Trsite mentalité, et monde à voir …

  4. Que monsieur Doulcier et son équipe municipale accueillent chacun chez eux ces Syriens, mais pas aux frais des contribuables viganais et pas non plus à leurs risques et périls !

  5. Les électeurs viganais ont voté pour que l’équipe municipale s’occupe des Viganais et non pas pour une ènième fois des immigrés dont le nombre constitue maintenant une véritable invasion.

    • Vous n’avez pas voter pour Doulcier ? donc il applique un programme pour lequel le conseil municipale a du donné son accord et « vous demande de bien vouloir vous arrêter » et puis là, il faut dire réfugiés et pas immigré, Je comprend que vous eussiez préféré la formule douche puis four pour cette « vermine », mais aujourd’hui ce n’est plus possible, la loi ne le permet pas, et rassurez vous c’est certainement dans vos commerces que ces gens dépenseront leurs maigres allocations et puis ils seront corvéables à merci pour pas un rond, Alors qui va s’enrichir au Vigan,aux frais de tout les Français ?

  6. C’est quoi ce patriotisme à 2 balles? Es ce que vous vous sentez agressés parce que l’on va accueillir 3 familles de réfugiés? Es ce que l’on vous vole quelque chose?
    N’y a t’il pas de la place tant pour les clochards français que pour les réfugiés Syriens? Il s’agit tout simplement d’humains au même titre que vous et moi. Pourquoi compartimenter et accorder des priorités?
    Cessons ces comportements de peur et de nombrilisme !

    • Mes respects Maya 🙂

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous maya, nous devons leurs tendre la main . Je pense qu’il est urgent de tenir bon quoi qu’il arrive sur notre pauvre planète et oeuvrer pour la paix toute notre vie, accueillir l’étranger , donner de soi chacun selon ses possibilités, je n’ai pas grand chose mais ce peu qui m’est donner je serai heureuse de le partager,

  7. Justement, nous voyons dans Le Vigan des Français de souche mendier, avec l’air gêné de ceux qui n’ont pas choisi cette situation. La priorité devrait être pour eux. La France n’a pas les moyens d’accueillir toute la misère du monde. Nos Anciens ont fait la Résistance pour que la France soit un pays libre et prospère, pas envahi par des hordes étrangères qui ne viennent que pour profiter et ne sont même pas capables de se battre pour défendre leur patrie. Avec ce qui se fait actuellement, nous sommes en train de transformer la France en pays du tiers-monde, et nous allons subir les guerres tribales et intra-religieuses importées d’Afrique et plus particulièrement du monde arabo-musulman. Ce n’est pas l’accueil de trois familles de réfugiés qui m’agresse, qui me fait peur ou qui me vole quelque-chose, mais ce remplacement de population que vous ne voulez pas voir. Et nombriliste vous-même, avec votre idéologie irresponsable.

    • Nos ancetres ont été aussi collabo de manière a permettre qu’une puissance puisse prendre le contrôle pendant une certain temps et compartimenter les gens en fonction de leur religion, leur couleur de peau, leur sexualité et j’en passe. Arrêtons de croire qu’ici en France nous avons tous les droits parce que nous sommes français. Ouvrons un peu notre tete et notre coeur et peut être a ce moment la, nous verrons les richesses qu’il y en a nous et arriverons nous a sortir ensemble de ce marasme ségrégationniste.

    • entièrement d’accord avec vous Daniel Pollett

    •  » Nos Anciens ont fait la Résistance pour que la France soit un pays libre et prospère » : Nos anciens…et aussi les 100.000 soldats issus de nos colonies de l’époque (source: http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/soldats_indigenes/05cristallisation.htm) , et qui ont participé au débarquement en Normandie et en Méditerrannée, sans toucher après la décolonisation les primes d’anciens combattants pourtant versées par l’état aux ressortissants « de souche »…

      Auriez-vous la mémoire bien sélective ?

  8. Sans prendre parti ou non pour cet accueil, peut on me dire pourquoi leur logement sera pris en charge par l état, sachant que ces personnes seront bénéficiaires du Rsa? Mieux loties donc que les bénéficiaires du Rsa français!!! Pas très normal

  9. j hallucine de tout ces commentaires !!!!
    je ne comprends pas trop vos réactions si négatives , parce que ces gens sont là pour profité de NOTRE systèmes , de NOS logements sociaux , de NOS allocations , j irai même jusqu a dire que c est à cause d eux que notre pays est endetté ! mais c est bien sure ! suis je bête! ils ne sont pas venu par bateau ras la gueule prêt a coulé à tout moment , des familles entières avec quasi rien dans leur bagages sans être sur d arrivé à bon port juste parce ce que c est la guerre chez eux et qu ils ont tout perdu ! non c est juste pour profité du système français qui aide les étrangers !
    vous ne savez pas tout ce qu ils ont du quitté , autant ces familles gagnaient bien leur vie , avaient des amies , de la famille , mais non vous préférez dire que ce sont des profiteur de notre système !!!!

  10. Bravo au Vigan, tout mon soutien.
    Quant à tout ceux qui pleurnichent en disant « et moi et moi et moi ». Qu’ils se taisent par décence. Vous me faites honte. Il faudrait bien chercher dans vos sales petits secrets, vos revenus pas déclarés, vos embauches au noir, vos maris/femmes trompés/es, vos chiens et chats castrés, vos déchets dispersés, vos maisons emmurées, vos blagues à gerber. Une petite revue générale pour bien voir ce que vous êtes au fond de votre âme. Dés que le fascisme revient, les collabos sont de retours. Ne vous inquiétez pas :avec ces familles au désespoir, vous allez pouvoir reprendre le marché noir.

  11. Bravo à ces élus qui font simplement leur devoir d’êtres humains sensibles à la détresse de ceux qui ont fui l’horreur. Et tout mon mépris à ces lecteurs qui étalent leur racisme et leur égoïsme sur cette page de commentaires. De l’argent, nous en avons, à renverser la piscine… Le CAC 40, la fraude fiscale, les dividendes des gros actionnaires, les paradis fiscaux où nos multinationales contournent leurs obligations fiscales avec la complicité de leurs complices du gouvernement, sans oublier les marchands d’armes qui alimentent les conflits du Moyen-Orient ne manquent pas de cet argent qui serait si précieux pour accueillir les réfugiés de toutes les oppressions… Et ne parlez pas des SDF, s’il vous plaît, la loi de réquisition des logements vides introduites par les résistants à la Libération n’a jamais été appliquée, alors que notre pays regorge de centaines de milliers de logements vides immédiatement disponibles, et de millions de mètres carrés de bureaux également vides et transformables en logement moyennant un peu de volonté politique… De l’argent ? Prenez-en sur le budget des sous-marins nucléaires de l’Ile Longue, qui nous coûtent un bras pour continuer de menacer l’espèce humaine d’extinction (charmant)… etc etc. Vive le Vigan et bienvenues aux migrants, aux réfugiés et à tous ceux qui souffrent. Souvenez-vous quand nous aurons à notre tour besoin de votre solidarité, que nous n’avons pas tous été dans l’égoïsme et la haine…

  12. il s’agir de 3 familles qui ont obtenu le statut de « réfugié » c’est à dire 3 familles qui ont déjà eu la chance de passer les écueils de l’OFPRA et parfois de la CNDA ( plus d’un an d’attente et de prise en charge en CADA)… Donc on est loin de l’accueil inconditionnel de familles syriennes qui arrivent par bateaux entiers après avoir survécu aux enfers … Faut arrêter de nous prendre pour des c…….

  13. Fière d être viganaise de cœur….

  14. Pris en charge pendant 10 ans ! Ça laisse le temps de faire 5 ou 7 enfants qui deviendront automatiquement Français et les parents deviendront légalement invirables, voire Français aussi.
    Bel avenir !

  15. si vous voulez accueillir des étrangers si vous avez de la place chez vous, prenez les !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.