Profitez des dernières fêtes votives de l’année dans le Gard

11/10/2015 – 16h15 Nîmes (Lengadoc-info.com) – 149 ! C’est le nombre de fêtes votives qui ont eu lieu dans le Gard durant la saison 2015.

De Sauzet, la première fête de l’année qui se déroule au mois de mai jusqu’aux deux dernières qui sont Bellegarde et Aigues-Mortes du 10 au 18 octobre.

Spécificité du Midi de la France, elle était traditionnellement organisée pour rendre hommage au saint patron du village en concordance avec les travaux des champs. Par exemple, les deux dernières se déroulent en octobre pour fêter la fin des vendanges.

Bien sûr, les temps ont changé et la population aussi. Mais les identités des villages s’expriment à travers leur fête votive et les nouveaux habitants peuvent et doivent suivre ces coutumes notamment autour des taureaux s’ils veulent comprendre et s’intégrer dans le terroir qu’ils ont choisi.

Les fêtes sont une parenthèse dans la vie de tous les jours, dans la vie du travail et elles donnent l’occasion à la population de se retrouver en bande pour les jeunes, pour des repas de classe pour les plus anciens qui permettent d’évoquer le temps passé et la jeunesse qui s’est éloignée.

Le succès des journées à l’ancienne qui fleurissent dans beaucoup de ces fêtes en est la preuve. Il y a une ambiance de carnaval, où comme au Moyen Âge, la licence, les déguisements, les excès pouvaient être tolérés.

Pour exemple, les voitures de fête qui sont une institution en petite Camargue et qui consistent pour les jeunes à défiler en ville et aux près où se trouvent les taureaux dans des voitures peinturlurées aux couleurs de la bande de jeunes avec des aménagements improbables. Cette année, les jeunes de Bellegarde ont même aménagé et décoré un autobus pour la fête !

Il est encore temps pour les amoureux des traditions, de la fête, du soleil d’aller profiter à Aigues-Mortes et à Bellegarde de ces moments conviviaux avant que l’hiver n’arrive !

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

camargue

Camargue. Le ministre de l’agriculture interpellé sur le sort des manades et des gardians

11/06/2020 – 14h40 Paris (Lengadoc Info) – Après le confinement et l’annulation de nombreuses fêtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.