Inondation. L’armée déployée dans l’Aude pour empêcher les pillages

16/10/2018 – 18h00 Carcassonne (Lengadoc-info.com) – Le département de l’Aude a connu de graves inondations dans la nuit de dimanche à lundi. Une catastrophe naturelle qui a coûté la vie à 13 personnes selon les derniers bilans. Plusieurs villages ont été évacués. En plus des équipes de secours, des militaires ont été déployés sur le terrain afin d’assurer la sécurité et d’éviter d’éventuelles scènes de pillage.

L’armée au secours de la population dans l’Aude

Le département de l’Aude a connu dans la nuit de dimanche à lundi, ses pires inondations depuis la tempête de 1999. Des villages entiers sont, aujourd’hui, sinistrés et les intempéries ont fait déjà treize morts, un disparu et huit blessés.

Les services de l’État ont été mobilisés afin de faire face à cette situation catastrophique et de venir en aide aux victimes. Près de 700 sauveteurs ont ainsi été envoyés sur le terrain. Mais les militaires de ce dispositif se sont également vus attribuer une deuxième mission, celle de lutter contre les éventuels pillards qui pourraient profiter de la situation pour s’attaquer aux maisons et voler les biens des personnes évacuées.

Gérées par la gendarmerie de l’Aude, ces patrouilles qui se concentrent essentiellement dans les villages les plus touchés comme Conques-sur-Orbiel, Villegailhenc, Trèbes et Pezens, ont été renforcées par les parachutistes du 3° RPIMa de Carcassonne. « On va quadriller la zone pour faire de la sécurisation : on a des appels de gens qui sont inquiets face aux vols (…). On va couvrir les zones les plus exposées, là où on a évacué la population et où on pourrait avoir de la maraude » explique la gendarmerie de l’Aude.

En tout, ce sont 150 parachutistes qui ont été déployés sur le terrain. Un hélicoptère Caracal de la base aérienne de Cazaux (Gironde) a également été envoyé sur place pour apporter de l’eau et des vivres aux sinistrés.

Photos : DR/État-major des Armées

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.