Accueil » Culture » Talk with a spy. Un agent secret de la DGSE devient youtubeur
dgse

Talk with a spy. Un agent secret de la DGSE devient youtubeur

21/10/2018 – 09h00 Paris (Lengadoc-info.com) – Le monde de l’espionnage a toujours été un univers plein de secrets et de fantasme. Sur Youtube, un ancien espion français a lancé la chaîne Talk with a spy depuis plusieurs mois afin de donner une nouvelle image de ce métier si mystérieux.

Un ancien de la DGSE vous explique le métier d’espion

Connaissez-vous Beryl 614 ? Non ? Et bien derrière ce matricule se cache un ancien agent secret, un espion de la Direction Général de la Sécurité Extérieur (DGSE), les services secrets français. Si Beryl 614 est aujourd’hui connu c’est que depuis neuf mois, celui-ci s’est lancé dans une nouvelle profession, celle de youtubeur. Avec plus d’une quinzaine de vidéos, celui-ci explique le métier particulier qui a été le sien pendant des années.

Saint Cyrien, Beryl 614 a commencé sa carrière au sein de l’armée avant de rejoindre la DGSE où il passera une quinzaine d’années. Il quittera « le Service » en 2017. Quelques mois après son départ, il lance sa chaîne YouTube. Le but de ses vidéos est de partager « des analyses, des réflexions et même quelques confidences » écrit-il sur son site, il ajoute également : « Vous ne trouverez pas, sur cette chaîne, de révélations fracassantes : je suis tenu au secret de mes anciennes fonctions ».

Dans ces vidéos on retrouve des analyses de l’actualité du monde du renseignement (« Est-ce véritablement la fin de Daech ? », « L’ISI [les services secrets pakistanais] a-t-elle caché Ben Laden ? », « Des agents de la DGSE recrutés par les services chinois », « Les clés de l’affaire Skripal »). Le youtuber n’hésite pas à donner son opinion de professionnel. Aussi il explique que la guerre contre le terrorisme durera encore des dizaines d’années : « notre génération va devoir vivre avec ce phénomène terroriste sur le long terme. Il faut s’y préparer et en être convaincu. »

Beryl 614 donne également son avis sur les autres services de renseignement à travers le monde. Dans un classement des meilleures agences, la CIA arrive, sans surprise, en tête, mais comme le dit l’ex-agent français, avec les ressources financières des États-Unis, « c’est facile d’être les premiers ». Viennent ensuite l’Angleterre, la France, Israël mais également l’Australie ou encore le Canada. Une vidéo est même totalement consacrée aux services chinois.

Et puis il y a aussi les vidéos sur des techniques d’espionnage. Sans révéler, là aussi, les secrets de ces techniques, Beryl 614 donne son avis sur des questions comme la torture, la place du sexe où encore si les femmes peuvent être de bonnes espionnes.

Talk with a spy est donc une chaîne d’une grande valeur pour toute personne qui s’intéresse à ce monde du renseignement.

Photos : DR/ Talk with a spy

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Vidéo. Zoom sur l’univers du Seigneur des Anneaux

11/11/2018 – 19h45 Montpellier (Lengadoc-info.com) – C’est une vidéo qui ravira les fans de la trilogie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.