antifa

Montpellier. Un groupe antifa s’auto-dissout après une nouvelle affaire de viol

09/10/2019 – 19h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Le Groupe Révolutionnaire Antifasciste et Populaire de l’Hérault (GRAPH) a annoncé ce mardi dans un communiqué son auto-dissolution en raison d’une affaire de viol au sein même du groupe. Un viol qui n’est pas une première dans la mouvance antifa à Montpellier.

Un viol « avéré » mais pas le premier chez les antifas

L’éphémère GRAPH n’aura guère duré plus d’une année. Celui-ci a annoncé ce mardi que depuis la création du groupe « de nombreu.x.ses membres fondat.eu.r.ice.s ont quitté le collectif à la suite de la découverte d’un viol avéré dans [les] milieux militants et affinitaires mettant en cause un membre du groupe ».

Si le GRAPH ne donne guère de détails sur les circonstances du viol et l’identité du violeur, on apprend dans le communiqué que ce dernier avaient des propos et une attitude « oppressantes » au sein du groupe au point de réveiller « des peurs, des souvenirs, des mal-êtres, etc, chez plusieurs d’entre nous ayant vécu des violences sexuelles ».

Ce viol et les attitudes « oppressives » de cet individu ne semblent pas être des faits isolés au sein de la mouvance antifa locale. Déjà en 2014, un communiqué de militantes féministes dénonçait l’organisation du collectif antifa 34 qui était « gouverné par des individus blancs et masculins », une « hiérarchie bureaucratique, sexiste et autoritaire » à laquelle « s’ajoutent des cas d’agressions sexuelles dont les témoignages sont mis sous silence, la parole de la victime n’étant pas prise en compte et fortement délégitimée ».

En 2016, c’est sur la ZAD de Las Rebes qu’une jeune femme de 19 ans avait été violée par plusieurs individus. En 2017, c’est au sein du squat antifa Le Royal Occupé qu’un viol avait été une nouvelle fois commis.

Si une plainte a été déposée en 2016 pour le viol de Las Rebes, nous ignorons si les autres dénonciations ont fait l’objet d’une procédure judiciaire.

Le GRAPH, un énième et éphémère groupe antifa à Montpellier

Avec cette auto-dissolution, le GRAPH risque de ne pas marquer les mémoires militantes locales. Il faut dire que depuis quelques années, les groupuscules antifas se succèdent les uns aux autres sans une grande régularité : « Scalp 34 », « Montpellier Antifa », « Collectif Antifasciste 34 », « Montpellier Antifasciste et Populaire », etc. D’ailleurs le communiqué du GRAPH annonce qu’une nouvelle structure verra bientôt le jour…

Petit dernier de la bande, le GRAPH s’est fait connaître pour ses affiches appelant à la violence et pour avoir tenté de s’opposer (sans grand succès) à un hommage à Jeanne d’Arc.

antifa
Affiche du GRAPH. Crédit : Facebook/GRAPH
antifa
Deux militants du GRAPH lors de l’hommage à Jeanne d’Arc à Montpellier. Crédit : Lengadoc Info

Photos : DR/ Facebook/ Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

4 Commentaires

  1. Et c’est comme ça que l’on doit écrire désormais « de nombreu.x.ses membres fondat.eu.r.ice.s ».
    Et comment on le prononce?
    Ridicule cette réforme de la langue…

  2. MAIS OU VA MA FRANCE

    GOUVERNEE PAR DES TRAITES A NOS LOIS ET A LA SECURITE DES FRANCAIS QUI DE PLUS PAYENT POUR SES GENS LA

  3. « antifa » mais un peu fascistes.. avec les Dames.
    Et ne parlons pas politique !

    • Un peu fasciste seulement… quand il s’agit de viols ? Un peu seulement ? Un peu comme les khmers rouges qui tuaient… un peu seulement ? Les gardes rouges ? Les jeunesses hitlériennes ? Ces antifas sont de bêtes sauvages, des barbares sans foi ni loi pour qui l’idée de respect et de justice est synonyme de destruction à tout prix, de non respect de tout, de viol, viol, viol !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.