Algérie. 22 morts dans des affrontements entre Berbères et Arabes

11/07/2015 – 16h30 Alger (Lengadoc-info.com) – D’importants affrontements ethniques entre mozabites (Berbères) et chaâmbas (Arabes) ont eu lieu ce mardi dans la région de Ghardaïa dans le Sud de l’Algérie. Ces heurts ont fait 22 morts et 19 personnes ont été blessées. Certaines des victimes auraient été tuées par des tirs d’arme à feu. Les autorités algériennes ont depuis déployé l’armée dans la région. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a d’ailleurs indiqué que celle-ci avait «toutes les prérogatives pour rétablir l’ordre même en instaurant un couvre-feu, interdisant les manifestations, les attroupements».

Ces affrontements ethniques ne sont pas une première dans la région qui subit régulièrement des heurts depuis décembre 2013 mais c’est la première fois qu’il y a autant de victimes et de dégâts.

La région de Ghardaïa connaît un important développement économique grâce aux hydrocarbures. Pour Fatma Oussedik, anthropologue à l’Université d’Alger, « la région connaît des soubresauts liés aux énormes intérêts qui agitent la zone. Intérêts miniers, gaziers, pétroliers et nouveaux intérêts liés aux projets d’extraction du gaz de schiste. »

Avec une arrivée nouvelle et massive de populations arabes dans cette région où les Berbères sont installés depuis des siècles, l’exploitation de ces ressources crée ainsi de vives tensions.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Communisme. Déclassification d’archives sur les déportations en Hongrie

27/02/2021 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Alors qu’en Europe de l’Ouest, le communisme est toujours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.