La police nationale verbalise le gouvernement

15/10/2015 – 18h20 Montpellier (Lengadoc-info.com) – A l’appel de plusieurs syndicats, notamment Alliance, les policiers ont manifesté un peu partout en France le mercredi 14 octobre devant les tribunaux de justice.

Ils étaient une quarantaine, en civil, à s’être regroupés devant le nouveau tribunal de Montpellier vers midi, avec leurs banderoles.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, selon les dires d’un de leur représentant de syndicat, est la blessure gravissime subie par un policier la semaine dernière près de Paris, Yann, suite à un tir à la tête par un malfrat multirécidiviste, faisant l’objet d’une fiche « S » pour radicalisation en prison, et ayant profité d’une permission accordée par la justice en mai 2015 alors qu’il purgeait une peine de plusieurs années pour s’échapper et commettre une attaque à main armée en octobre.

Il y a désormais un véritable divorce entre la police et la justice, toujours selon les représentants des syndicats de la police. La première ayant le sentiment de travailler pour rien dans la mesure où la seconde mène une politique ultra clémente pour les délinquants, privilégiant les remises de peines et les autorisations de sortie sans grand contrôle.

Par ailleurs certains fonctionnaires de police viennent de porter plainte contre X pour atteinte à la sécurité d’autrui dans la mesure où ils sont employés au-delà des heures contractuelles de travail (avec un retard de paiement de 1,3 millions d’heures supplémentaires au niveau national) sans qu’ils puissent bénéficier des temps de récupération réglementaires.

Il semblerait que le gouvernement et le président de la république aient compris que le ras le bol était sérieux puisqu’une réunion coordonnée par l’Elysée était annoncée pour la semaine prochaine, réunissant les syndicats de la police et de la justice. Les paroles ne suffiront pas à calmer la grogne de la police, inédite depuis 2001.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

ehpad

Les EHPAD ont du mal à recruter

22/09/2019 – 17h30 Montpellier (Lengadoc Info) – C’est un vrai casse tête pour les directeurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.