Accueil » International » Espagne. Défaite pour les socialistes, la dépouille de Franco ne sera pas exhumée ce lundi
Franco
Valle de los caidos

Espagne. Défaite pour les socialistes, la dépouille de Franco ne sera pas exhumée ce lundi

09/06/2019 – 07h00 Madrid (Lengadoc Info) – L’affaire du déplacement de la dépouille du général Franco a connu cette semaine un nouveau rebondissement.

Les socialistes pris à leur propre jeu

Décidément le premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, aurait dû davantage réfléchir avant de vouloir s’attaquer à la dépouille du général Francisco Franco. Le chef du gouvernement espagnol voulait en faire l’acte politique fort de son mandat mais l’exhumation du corps de Franco du Valle de los Caidos, tourne aujourd’hui au fiasco pour les socialistes.

Le 24 août 2018, le gouvernement avait pris un décret afin que la dépouille de Franco soit exhumée et déplacée avant la fin de l’année 2018 du monumental mausolée dédié aux combattants de la guerre civile où elle reposait.

Mais la famille de Franco ne l’a pas entendu de la même oreille et a décidé dans un premier temps que si le corps devait être déplacé, il serait alors installé en plein cœur de Madrid, dans la cathédrale de l’Almudena où la famille dispose d’une concession. Une décision embarrassante pour le gouvernement socialiste car le nouveau tombeau du généralissime serait alors tout autant prestigieux que le précédent… mais cette fois-ci en plein cœur de Madrid.Masquer le message d’origine

La justice espagnole suspend l’exhumation de Franco

Pour parer à cette situation, le gouvernement a annoncé en mars 2019, que les restes de Franco seront déplacés le 10 juin dans le cimetière du nord de Madrid où est enterrée son épouse.

Mais une nouvelle fois la famille du général ne se laisse pas faire et décide de porter l’affaire devant les tribunaux et de déposer un recours en justice. Ce mardi, la Cour Suprême a annoncé que l’exhumation était suspendue à titre conservatoire, le temps que le recours en justice de la famille puisse être examiné sur le fond.  

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Kosovo

Offensive albanaise dans le nord du Kosovo, la Serbie place son armée en état d’alerte

28/05/2019 – 13h50 Mitrovica (Lengadoc Info) – Les forces spéciales de la police albanaise du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.