Corse

Ajaccio : Marine le Pen célèbre l’identité Corse et le redressement national

09/04/2017 – 18h30 Ajaccio (Lengadoc Info) – Tribune Libre  C’est une histoire compliquée que celle de la relation du Front National et de la Corse. Dans un premier temps, le FN a défendu des positions purement Jacobines, affirmant que la France était une et indivisible. Qu’en-est-il réellement ? Le parti de Marine Le Pen et les nationalistes corses sont-ils irréconciliables ?

« Fils de France et de Corse, vous n’avez pas à choisir entre votre père et votre mère »

Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion de l’Ifop remarque : « Globalement, plus Marine Le Pen fait un bon résultat en 2012 dans une commune donnée, et plus les scores des listes nationalistes et autonomistes sont élevés en 2015 ». Il existe donc une demande de plus en plus pressente pour des synergies qui doivent se concrétiser. Le projet ? « Corsiser le Front National en passant de la République à l’Identité ». Et c’est Olivier Martinelli qui multiplie les initiatives symboliques : conférences de presse en langue corse, ajout au nom du parti de l’étiquette « Fiamma corsa » (flamme corse) etc.

Marine Le Pen célèbre la résistance des Corses contre la culture mondialiste

C’est en s’adressant à l’âme corse que Marine Le Pen salue le combat des patriotes pour la préservation de leurs valeurs ancestrales. La Corse a su, jusque là, préserver sa forte identité sans tomber dans une uniformisation culturelle mondialiste. La France n’est pas l’ennemie des patriotes corses : le Front National comprend parfaitement bien que les nombreuses déceptions vis-à-vis de l’Etat aient pu à un moment donné, les détourner du patriotisme national, conduisant à d’insupportables déchirements et deuils.

Mais pour la Présidente du Front National, c’est une erreur ! Les Corses comme les Français ont été témoins de la disparition des valeurs qui ont fait la France et celles qui ont fait la Corse. Le combat pour la défense de notre identité et pour la protection du peuple Français dans son ensemble, ce combat là n’est pas mené contre l’identité et les spécificités corses, mais avec elles et même en leurs noms.

La création d’un Institut National du Patrimoine « culturel et linguistique », oui. Les prières de rue, non !

Le Front national, largement en tête des intentions de vote

La défense et la promotion de l’identité Corse par Marine Le Pen se traduit de façon spectaculaire dans les intentions de vote. Alors que le Front National a longtemps été à la peine dans l’île, il est aujourd’hui en pleine ascension et un dernier sondage place Marine Le Pen en tête des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle avec 29 %, loin devant François Fillon crédité en deuxième position de 21 %.

« Soyez fiers d’être Corses, soyez fiers d’être Français ». C’est avec ces mots que Marine Le Pen a appelé tous les patriotes à valoriser leurs identités. « La richesse de la France, c’est d’avoir su depuis 1 000 ans réunir dans une alchimie intime cette extraordinaire harmonie entre le particulier et le commun. Chacune des composantes, chacune des cultures régionales est un apport supplémentaire, un élément constitutif, une richesse ». Marine Le Pen défend un protectionnisme intelligent, estimant que la politique de Bruxelles fragilise les appellations d’origine comme le brocciu, le miel, l’huile d’olive et tous ces vins corses « qui garnissent les tables et égayent nos palais ». Sans oublier la si belle langue Corse qu’elle veut valoriser.

François de MAISTRE

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Montpellier

Michaël Delafosse est le maire de Montpellier le moins bien élu du 21 ème siècle

04/07/2020 – 17h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce samedi, le nouveau conseil municipal de Montpellier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.