Accueil » Culture » Connaissez-vous l’ Inktober ?

Connaissez-vous l’ Inktober ?

16/10/2019 – 13h00 Montpellier (Lengadoc Info) –  Voilà déjà quinze jours que l’Inktober a démarré. Quinze jours pendant lesquels les dessinateurs du monde entier peuvent se réunir autour de cette initiative graphique dont la seule règle consiste à… dessiner !

Inktober qu’es aquò ?

L’Inktober est apparu aux États-Unis en 2009 à l’initiative de l’illustrateur Jake Parker et s’appuie largement sur les réseaux sociaux. Ce néologisme est la contraction des termes « Ink »  (« encre » en anglais) et « October ». Le principe est étonnamment simple : créer un dessin à l’encre par jour en suivant une liste de thèmes imposés et diffuser ses œuvres. Il n’est pas ici question de compétition mais plutôt de s’astreindre à un rythme de travail et exprimer le maximum de son potentiel en profitant de l’émulation collective pour stimuler la créativité de chaque artiste.

Les thèmes imposés laissent libre cours à toutes les interprétations et vous ouvriront des pistes inattendues.

Sur le site internet de l’initiative Inktober il ne ressort qu’une seule recommandation :

« Vous pouvez le faire tous les jours, ou suivre la route du demi-marathon et poster tous les deux jours, ou simplement faire le 5 km et poster une fois par semaine. Quoi que vous décidiez, soyez juste cohérent avec cela. Inktober concerne la croissance, l’amélioration et la formation d’habitudes positives. Plus vous êtes cohérent, mieux c’est. »

Un thème à suivre par jour…

#Inktober

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux ne soit pas obligatoire dans la philosophie de l’Inktober, il est évident que ces derniers revêtent une place centrale dans cette course à la créativité. Ainsi, vous pourrez jongler entre Facebook, Instagram et Twitter et découvrir de véritables chefs d’œuvre et, pourquoi pas, vous abonner à un artiste ou deux dont vous aurez apprécié le coup de crayon.

Si votre curiosité a été piquée au vif, nous vous conseillons de faire un saut sur la page Facebook de l’Inktober pour la France The French Inktober créée en 2012. Et n’hésitez pas à « liker » les œuvres que vous appréciez, vous encouragerez ainsi un artiste qui le mérite !

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

guérilla

« Guérilla : le temps des barbares » Laurent Obertone de retour avec son best-seller (RING)

07/10/2019 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Laurent Obertone, auteur de best-sellers que l’on ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.