Accueil » Art de vivre » La Patrouille de France émerveille le littoral languedocien
La Patrouille de France émerveille le littoral languedocien
Crédit : Lengadoc Info

La Patrouille de France émerveille le littoral languedocien

29/07/2017 – 17h15 Palavas-les-Flots (Lengadoc Info) – Ces derniers jours, les habitants et vacanciers présents sur les plages languedociennes ont pu assister à deux représentations de figures aériennes de la part des pilotes de la Patrouille de France. Ce jeudi à Palavas-les-Flots ainsi que ce vendredi à Narbonne Plage . Le dernier rendez-vous régional aura lieu demain le dimanche 30 juillet 2017 dans le ciel de Saint Cyprien.

La possibilité de voir les ambassadeurs de l’aéronautique française évoluer en formation est une véritable chance et un régal pour les yeux. Les huit pilotes aux commandes de leurs Alphajet font partie des meilleurs spécialistes au monde au coude à coude avec les Blue Angels américains, les Red Arrows de la Royal Air Force, les Frecce Tricolori italiens et les Chevaliers Russes.

Patrouille de France

Crédit : Lengadoc Info

La Patrouille de France, une prouesse technique en Bleu Blanc Rouge

Il est ancré dans le protocole national que la Patrouille Acrobatique de France (PAF) ouvre le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées à Paris pour le plus grand émerveillement des français venus assister à l’événement.

La Patrouille de France est stationnée sur la base aérienne 701 à Salon de Provence et partage son temps en entrainement l’hiver et représentations l’été. Ces pilotes ont pour mission de faire rayonner le savoir-faire français en matière de vol aérien mais aussi d’être les portes étendard des capacités de production en terme de matériel militaire de pointe.

La Patrouille de France est composée de 9 avions de type Alphajet. 8 en formation et 1 remplaçant qui doit être capable de prendre n’importe quelle place dans la formation, hormis celle du leader. Chaque avion a un indicatif radio propre. Ils sont désignés par l’indicatif « Athos » allant de Athos 1 qui est le leader, à Athos 9 qui est le remplaçant.

Patrouille de France

Crédit : Lengadoc Info

Le maître mot pour la Patrouille de France est véritablement la « synchronisation ». Car faire évoluer avec une maîtrise absolue 8 avions pouvant aller à près de 800 km/h et espacés de quelques mètres seulement, est une véritable prouesse ! La coordination entre les pilotes permet à la Patrouille de France de réaliser de véritables shows aériens et de parvenir à réaliser plus de 20 formations différentes. Ces formations sont les formes que dessinent les avions quand ils progressent de manière groupée. La formation de base adoptée par la Patrouille de France est la formation Diamant.

Un spectacle épatant donc, qui aura ravi petits et grands, locaux et simples touristes.

Et peut-être même Rémi Gaillard qui s’est essayé à l’exercice aérien le 17 juillet 2017 au dessus de Carnon avec le second degré qu’on lui connait!

Pour connaître les prochaines dates de représentation de la Patrouille de France cliquez ici.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*