feria

Feria de Nîmes : entre traditions et revendications

Nîmes, samedi 18 Septembre 2021 – Nous y sommes. Rues fermées à la circulation, milliers de badauds et de fêtards qui s’amassent sur les boulevards et autour des arènes, peñas endiablées qui entonnent toutes les rengaines de fêtes votives : la Féria des Vendanges bat son plein !

Si la ville de Nîmes a su préserver une Féria « de façade » en maintenant les traditions taurines, le week-end s’annonce tout de même assez singulier. A l’image de ce samedi, où les rues de Nîmes ont résonné au rythme des traditions et… des revendications !

Spectacles taurins

C’est l’essence même de la Féria, et même s’il faut montrer patte blanche à chaque événement (pass sanitaire), le programme du week end est chargé : quatre corridas, quatre abrivados, ainsi que des initiations taurines seront au rendez-vous. De quoi régaler les yeux et le cœur des aficionados, avant d’aller se désaltérer dans les bodegas …

Ambiance COVID

Les bodegas ! Ces lieux de fête par excellence, où les jeunes (et moins jeunes !) s’agglutinent pour danser, rire et trinquer à la sangria. Quid de la situation sanitaire direz-vous ? Et bien, la préfète a tout prévu : consommation d’alcool interdite sur la voie publique. Ainsi, il faudra à nouveau montrer l’ausweis pour pénétrer dans les terrasses « fermées » des bars et cafés, seuls lieu de débauche autorisés. Dans les rues les plus fréquentées de l’écusson, on instaure même un pass plus généraliste : barrière à l’entrée et à la sortie des rues Fresque et Saint-Antoine. La présentation de votre pass sanitaire vous donnera droit à un bracelet vous permettant d’aller et venir librement d’un établissement à un autre de la rue, sans ressortir votre précieux sésame.

Les Nîmois, festaïres ou rebroussiers ?

Mais ce samedi de Féria aura surtout été marqué par les revendications qui ont fusées de toutes parts de la ville, et ce ne sont pas les forces de l’ordre qui diront le contraire …
A 17h, devant les Arènes, quelques 200 manifestant éructaient leur haine à l’égard de la corrida, encerclés par un nombre édifiant de policiers casqués.

Dans l’écusson, ce sont les anti pass qui donnent de la voix : le cortège s’arrêtera longuement devant la maison carrée, pour scander des slogans et déclamer des discours. Juste assez longtemps pour qu’une dizaine d’individus d’extrême-gauche s’attaque soudainement à une poignée de militants identitaires qui participaient pacifiquement à la manifestation. Une échauffourée vite dispersée par les forces de l’ordre, au cours de laquelle les antifas ont reçu une belle déculottée, malgré leur avantage de la surprise.


C’est bien une curieuse fête que cette Feria des Vendanges 2021 !!

Vous pouvez regarder également

Les produits bio des sœurs du Monastère de Solan !

12/06/2021 – 18h00 La Bastide-d’Engras (Lengadoc Info) – Le Monastère de la Protection de la Mère …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.