« M et le 3ème secret » ; le film documentaire sur Marie qui interpelle

12/05/2015 – 15h35 Lattes (tribune libre) – Suite au succès de la première projection le 4 mai dernier, une nouvelle diffusion du film documentaire « M et le 3ème secret » aura lieu au CGR de lattes le jeudi 14 mai à 16h.

Il s’agit d’une enquête journalistique de Pierre Barnérias menée durant plus de quatre années sur le personnage de Marie, à partir notamment de ses apparitions à Fatima au Portugal le 13 juillet 1917 et des trois secrets délivrés à trois petits bergers, dont Lucie.

Les deux premiers secrets révélés dans les années 1940 dans les mémoires de sœur Lucie furent une vision de l’enfer et la fin de la Russie communiste. Le troisième secret devait être révélé pas plus tard que 1960. Il n’en fut rien.

Dans le film, l’enquête est menée de façon palpitante à la façon d’un thriller, rappelant un peu « Da Vinci Code », mêlant révélations de faits précis, interviews de personnalités laïques et religieuses, témoignages de miraculés… Le sérieux de l’enquête ménage néanmoins des moments de poésie et d’humour pour mieux captiver le spectateur.

On voyage à travers le temps, remontant à Lourdes en 1858 jusqu’à aujourd’hui, et l’espace, d’Akita au Japon à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine en passant par la France.

Le fil conducteur est le 3ème secret de Fatima, dévoilé sommairement en 1984 puis de façon plus explicative en 2000 tout en restant encore partiel. Le personnage de Marie, femme d’origine juive priée par les croyants des trois religions du livre, restant le recours de toute personne en détresse.

Marie multiplie aussi ses apparitions dans les périodes troublées de l’histoire afin d’aider les êtres humains à mieux surmonter les épreuves et à conserver l’espérance. Or nous traversons une période particulièrement troublée, comme les risques écologiques majeurs, les flux migratoires incontrôlés, les multiples conflits militaires et attentats terroristes l’attestent au quotidien.

Et si mieux connaître le 3ème secret de Fatima permettait de traverser notre époque plus sereinement ?

Thierry Vincent

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Noël traditionnel vs Noël sanitairement correct

25/12/2020 – 17h00 Montpellier (Lengadoc Info) –  A l’heure où le gouvernement impose des recommandations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.