Joseph Fadelle : le chemin de croix d’un musulman converti au catholicisme

14/11/2015 – 18h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Ce 12 novembre a eu lieu à la Maisonnée, Montpellier, une conférence inédite devant une salle archi-comble (plus de 300 personnes), d’un musulman converti au catholicisme.

Il s’agissait du témoignage de Joseph Fadelle, anciennement Mohammed El Moussaoui, issu d’une très grande famille noble chiite d’Irak descendante directe du prophète Mahomet.

Alors que tout le destinait à prendre la succession de son père, richissime patriarche possédant terres et troupeaux, il du effectuer son service militaire durant le conflit Irak-Iran dans les années 1980. Là, fortuitement, il côtoya un chrétien et, alors qu’il se proposait de le convertir à l’islam en bon musulman soucieux de propager sa foi, ce fut l’inverse qui arriva.

Celui qui devient son ami, chrétien donc, lui conseilla en premier chef de relire le coran avant toute chose, mais avec un regard plus critique, la volonté réelle de bien comprendre les messages et le style de vie préconisé.

Notre conférencier réalisa les contradictions et l’immense violence de ce texte sacré, notamment vis-à-vis des femmes et des non musulmans. Mu par une véritable révélation, il décida donc de se convertir au catholicisme.

IMG_0007

A partir de là, il connu un véritable chemin de croix, fit l’objet d’une sentence (fatwa) de la part de sa famille, emprisonné durant une année et demie dans une geôle spartiate, marié de force à une musulmane (qu’il aima sincèrement rapidement), etc. Il résolu de s’exiler en Jordanie avec sa femme et ses deux enfants nés entre temps. Sa famille, oncle et frères, le retrouva là-bas et tenta de le tuer. Son exil fut donc plus lointain, vers la France en l’occurrence où il vit depuis 14 années en ayant obtenu la nationalité française.

Il faut noter que le clergé chrétien d’Orient est resté très prudent avant d’accepter sa conversion sachant les risques mortels que cela représentait.

Depuis, Joseph Fadelle anime un site d’échanges avec des musulmans afin de les aider à prendre conscience des réalités du coran et de l’islam. Il a écrit un livre, « le prix à payer », et fait régulièrement des conférences sur sa conversion. Son parcours édifiant révèle que la conversion chrétienne est chose possible, gage d’une intégration harmonieuse bien plus solide que d’autres mesurettes politiques préconisant le « vivre ensemble » sans l’assise spirituelle indispensable.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

3 Commentaires

  1. Ducomte max christian

    Je comprends que Mohammed El Moussaoui ait changé de prénom pour ne plus porter celui du prophète de l’islam. Mais Joseph El Moussaoui faisait très bien l’affaire. Pourquoi a-t-il changé son nom en celui de Fadelle alors qu’il ne fait aucun mystère de ses origines moyen-orientales ? Ce ne peut être pour échapper à la fatwa (sans doute mortelle), car en ce cas il se cacherait au lieu de se manifester.

    • Peut-etre en souvenir de son père : Fadel-Ali qu’il aimait beaucoup et avec qui il ui a coûté de rompre. C’est peut-être une façon de l’emmener dans sa conversion qu’il refusait

  2. J’ai confiance dans la capacité des musulmans à examiner scientifiquement le Coran qui comporte tant d’erreurs scientifiques; tant de remaniements tant d’erreurs grammaticales et de traduction que cela est une offense à Dieu que de dire « le coran est le livre de Dieu » Livre qui n’a j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.