Catalogne. Carton plein pour les indépendantistes

C’est par centaines de milliers que les Catalans sont descendus dans les rues de Barcelone ce jeudi afin de réclamer un référendum sur l’indépendance de la Catalogne. La mairie de la ville, tenue par le parti Convergència i Unió (CiU), favorable à l’indépendance, a annoncé jusqu’à 1,8 million de personnes présentes dans les rues de ce qui encore pour le moment la deuxième ville d’Espagne. La marée humaine colorée de sang et or, ont formé un gigantesque V pour Voter.
Promis depuis 2012 par le gouvernement de Catalogne, un référendum régional est prévu le 9 novembre. Problème, contrairement au cas écossais où un référendum autorisé par Londres aura lieu le 18 septembre, celui pour la Catalogne n’a toujours pas reçu l’accord des autorités madrilènes. Le gouvernement de Mariano Rajoy compte même faire appel au Tribunal Constitutionnel pour le faire annuler.
Cependant, malgré l’opposition du gouvernement, la cause indépendantiste catalane connaît un grand élan populaire depuis 2010, année où Madrid avait fortement réduit l’autonomie de la région. Un sondage du mois de mars annonçait que plus de 60 % des Catalans étaient favorables à l’indépendance et que moins de 4 % se sentaient uniquement de nationalité espagnole.
Photo : JOL Press
Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Noirs

États-Unis. Selon le FBI, 48% des meurtriers sont des Noirs

11/06/2020 – 02h00 Washington (Lengadoc Info) – Après la mort de George Floyd et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.