Le processus d’indépendance de la Catalogne relancé avec l’élection de Carles Puigdemont

11/01/2016 – 19h30 Barcelone (Lengadoc Info) – Après des mois de tensions à propos de la présidence de la région, les forces indépendantistes ont fini par trouver un accord qui devrait permettre de relancer le processus vers la sécession avec l’Espagne entamé suite aux élections régionales du 27 septembre dernier. C’est finalement Carles Puigdemont (droite indépendantiste), le maire de Géronne, un des bastions indépendantistes, qui a été élu président de la région après le retrait à la veille des élections du président sortant, Arthur Mas.

Après trois mois de crise suite au refus des dix députés de la CUP de voter pour Arthur Mas, une candidature jugée trop conservatrice par le parti indépendantiste d’extrême gauche, il aura fallu attendre ce 9 janvier pour qu’un accord soit trouvé entre la CUP et la coalition « Junt pel si ». C’est donc Carles Puigdemont, une autre personnalité de la droite indépendantiste qui a été élu le 10 janvier, président de la Generalitat de Catalogne.

Le processus d’indépendance de la Catalogne qui devrait aboutir en 2017 connait donc un second souffle après cette élection mais le plus dur reste encore à faire. En effet, les élections législatives du 20 décembre dernier en Espagne ont été marquées par la victoire du Parti Populaire de Mariano Rajoy qui est particulièrement hostile aux volontés sécessionnistes catalanes.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Communisme. Déclassification d’archives sur les déportations en Hongrie

27/02/2021 – 19h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Alors qu’en Europe de l’Ouest, le communisme est toujours …

2 Commentaires

  1. Qu’il s’agisse des catalans, des basques ou des corses, il est de plus en plus clair que tous ces peuples auront un jour leur indépendance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.