Langue arabe Valérie Laupies Lengadoc Info

Arabe à l’école, une enseignante témoigne [vidéo]

17/04/2016 – 19h00 Palavas-les-Flots (Lengadoc Info) – Connaissez-vous les ELCO, les « enseignements de langue et de culture d’origine » ? Il s’agit d’un dispositif mis en place au sein de l’Éducation Nationale depuis plusieurs décennies qui consiste à mettre en place à l’école primaire (mais également au collège), des heures de cours de langues étrangères (dont l’arabe) pour les enfants des migrants à partir du CE1. Un dispositif peu connu qui concernerait plus de 80 000 élèves en France et qui est loin de faire l’unanimité.

Pour Valérie Laupies, enseignante en ZEP depuis plus de vingt ans, directrice d’école à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et vice-présidente du collectif Racine, ces ELCO sont en fait des cours de langue arabe qui échappent à tout contrôle au sein des établissements. Présente à Palavas-les-Flots ce samedi 16 avril pour le lancement de la section départementale du collectif Racine, elle a tenu à témoigner sur la réalité de ce dispositif.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Sumène (30). Rassemblement antifasciste à haut risque

05/10/2021 – 10h00 Sumène (Lengadoc Info) – C’est un événement qui a du mal à émerger …

10 Commentaires

  1. Et Manuel Valls de se lamenter sur le fait que les salafistes sont en train de gagner la bataille culturelle en ex douce France. Quel incompétent ou, plutôt, quel collabo !

  2. Bravo Valérie Laupies, merci pour ton témoignage, pour ton courage. Rappelons au passage que tu es la première enseignante à avoir osé s’afficher FN. Tu es une pionnière dans la défense de l’école publique en tant que professionnelle. MERCI, pour mes enfants et petits enfants, MERCI. Il est venu le temps pour que tous les enseignants ouvrent les yeux . Professeurs des écoles , je ne veux pas que mes petits enfants apprennent l’arabe ,mes enfants ne le souhaitent pas non plus. Ce doit être un souhait, pas une obligation . A la charge des parents, pas des contribuables. La démocratie , c’est aussi valable pour moi …

  3. Parents, enseignants: le lancement du Collectif Racine 34, effectué le 16 avril à Palavas, vous offre la possibilité d’adhérer à un mouvement de patriotes vigilants et inquiets de l’avenir que prépare les soit-disant responsables de la nation aux acteurs et bénéficiaires de cette grand institution républicaine qu’est l’école. Par cette démarche et la rencontre avec les responsables locaux de ce collectif national, vous serez avertis, avant la rentrée, des nouveaux dispositifs mis en place par le Ministère de l’Education Nationale afin de mieux appréhender le sort réservé à vos enfants et le rôle dévolu à leurs enseignants.

  4. scandaleux!!!!!

  5. En 1981 j’enseignais en CP dans la région parisienne. Il y avait des cours d’arabe réservés aux enfants d’émigrés des pays du Maghreb. Ces cours avaient lieu sur le temps scolaire, alors que les autres élèves de la classe faisaient d’autres activités au programme. Je n’ai jamais pu parler au professeur d’origine maghrébine ce dernier ne parlant pas le français. L’inspecteur ne semblait pas s’en émouvoir. Ce que vous dénoncez a pris racine sous Mitterrand 1er.

  6. Bonjour,
    Je suis étonné par cette information dont je félicite son auteurE pour l’avoir diffusée.
    Question : est-ce la nouvelle méthode gouvernementale pour faciliter l’INTEGRATION de ces masses populaires qui ne sont déjà pas très chaudes pour adhérer à nos valeurs ?….
    Ou plus surement, une volonté à peine cachée, de nous faire basculer dans ce multiculturalisme tant souhaitée, voir un grand remplacement…

  7. Mais à quand la rébellion nous sommes en FRANCE ET FRANÇAIS si nous dans les pays du maghréb il ne mettrons pas le français pas d’église pas de porc pour nous Français ! !!alors STOP il faut réagir déjà qu’il est trop tard. …

  8. C’est affolant !! qu’allons nous devenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.