valeurs et vérités

Valeurs et Vérités, l’association gardoise qui promeut la pensée dissidente

13/05/2016 – 19h30 Nîmes (Lengadoc Info) – Lengadoc Info est allé à la rencontre de Thierry Cortes, président de Valeurs et Vérités, une nouvelle association qui organise, dans le Gard, des conférences qui sortent de la pensée unique.

Lengadoc Info : Thierry Cortes, vous êtes le président de la jeune association gardoise Valeurs et Vérités, quel est l’objet de cette association ?

Thierry Cortes : Notre association a pour ambition de permettre à nos adhérents et à ceux qui nous suivent de sortir de cette pensée unique qui fige le débat public dans notre pays aujourd’hui. Nous voulons ouvrir les esprits à la réflexion et développer le sens critique de chacun. Lorsqu’on prend le temps de s’éloigner du discours véhiculé par nos médias traditionnels et qu’on se donne la peine de chercher l’information auprès de sources d’actualités alternatives, on se rend compte très vite qu’il existe une autre vérité. Celle qui ne fait pas forcément le jeu de l’idéologie dominante et qui est souvent censurée.  

Lengadoc Info : Pourquoi « Valeurs » et « Vérités » ? Ce sont des notions qui sont menacées aujourd’hui ?

Thierry Cortes : Oui je pense qu’aujourd’hui nos valeurs morales, notre culture, sont en train de disparaître. Il faut le dire, nous sommes soumis à une manipulation des esprits, qui nous encourage à nous complaire dans l’ignorance et la médiocrité. Les starlettes de la télé réalité malheureusement s’imposent de fait  à nos jeunes générations comme la référence intellectuelle du petit écran.  Je pense que cela fait partie d’une stratégie qui consiste à distraire et bêtifier le public pour le détacher des priorités (chômage, crise économique et sociale etc..)  


Lengadoc Info : Lorsque l’on consulte votre site internet, on constate assez rapidement que votre association ne fait pas dans la « bien-pensance ». Vous vous reconnaissez dans le courant de la « dissidence » ?

Thierry Cortes : Oui je me reconnais dans la pensée  « dissidente » ou « divergente ».. Valeurs et Vérités fait partie des sites de réinformation. Je suis un citoyen qui se pose des questions, comme beaucoup, sur le monde contemporain et je souhaite proposer une autre grille de lecture à notre public. La propagande et le mensonge sont trop souvent distillés par nos médias . Et  « La feuille de route » écrite dans l’ombre par nos élites ne nous prépare pas forcément à un monde meilleur.


Lengadoc Info : Vous organisez ce mercredi 18 mai une conférence avec Gilles Ardinat sur la question de l’Euro, quel est votre point de vu sur la question de la monnaie unique ?

Thierry Cortes : L’Euro n’a pas atteint les objectifs fixés lors de sa création.  La croissance et la prospérité ne sont pas au rendez vous.  La monnaie unique, dont le cours est surévalué, ne profite qu’à l’Allemagne. Pour les autres pays, un euro fort pénalise les entreprises qui perdent  leur compétitivité et sont tentées par la délocalisation.  Il est donc devenu un fardeau pour les pays les plus fragiles de la zone euro, qui subissent récession et crise économique. La Grèce est le symptôme récurrent du dysfonctionnement de la monnaie unique.

Propos recueillis par Jordi Vives

Photos : Valeurs et Vérités

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Tribune des généraux : entretien avec le Général (ER) François Gaubert

04/05/2020 – 11h00 Montpellier (Lengadoc Info) – À l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.