Abdallah Zerkri
Crédit : Lengadoc Info.

Pour Abdallah Zekri, il y a un acharnement contre les commerçants musulmans à Beaucaire

26/09/2016 – 18h10 Nîmes (Lengadoc Info) – Ce jeudi 15 septembre avait lieu au tribunal de Nîmes le procès du maire de Beaucaire, Julien Sanchez (FN), poursuivi par six commerçants maghrébins de sa commune pour Entrave à l’exercice d’activité économique par dépositaire de l’autorité publique à raison de l’origine, l’ethnie ou la nationalité. En juin 2015, Julien Sanchez a pris deux arrêtés pour faire fermer les commerces dans deux rues de sa commune entre 23h et 8h à cause du tapage. Sur la trentaine de commerçants concernés par ces arrêtés, six d’entre-eux ont accusé Julien Sanchez d’islamophobie. Soutenus par l’Observatoire National contre l’Islamophobie, les six commerçants pouvaient compter ce jeudi sur la présence au tribunal de son président Abdallah Zekri. Lengadoc Info a pu l’interviewer avant le procès.

Lengadoc Info : Abdallah Zekri, qu’attendez-vous de ce procès ?

Abdallah Zekri : J’attends que le président du tribunal fasse respecter la loi et respecter le droit. Ces commerçants ont été, sois-disant, accusés que des voisins ont porté plainte contre eux mais il s’avère que l’enquête qui a été diligentée par la police judiciaire de Montpellier n’a constaté aucune plainte contre ces commerçants là. Il s’agit donc de déclarations mensongères de la part du maire. Il est quand même le principal responsable de la ville, il se permet de déclarer comme quoi les commerçants troublent l’ordre public, qu’il y a des plaintes contre eux alors qu’il n’y en a pas. Il est donc complètement en tort. Surtout ce qui me paraît inquiétant c’est d’une part qu’il y a eu des coups de feu qui ont été tirés il y a quelques jours par un individu, un skinhead ou peu importe. Ce monsieur est actuellement en liberté provisoire, si c’était un Kader ou un Malik qui avait tiré, je pense qu’il serait en détention. D’autre part, le maire est actuellement en train de menacer un des commerçants pour faire fermer son commerce. C’est de l’acharnement, on ne peut pas accepter, on ne peut pas supporter, surtout dans le climat actuel.

Lengadoc Info : En quoi les arrêtés municipaux de Julien Sanchez seraient de l’islamophobie ?

Abdallah Zekri : Parce-qu’il permet à certains commerces d’ouvrir jusqu’à une heure du matin et à ceux qui sont citoyens français mais de confession musulmane on leur demande fermer à 21 heures. Donc il y a discrimination.

Lengadoc Info : Selon Julien Sanchez il n’y a pas que des commerces musulmans qui sont visés par ces arrêtés …

Abdallah Zekri : Je suis désolé mais ceux qui ont été visés, ceux qui ont été fermés ce sont des commerces musulmans. Si Julien Sanchez dit que ce ne sont pas uniquement les commerces musulmans qui ont été visés alors pourquoi à ce moment là il ne les a pas laissé ouvert jusqu’à une heure du matin comme les autres ? Pourquoi cette discrimination ?

Lengadoc Info : A Montpellier et dans d’autres villes de France, des arrêtés municipaux similaires ont été pris, pourquoi se focaliser sur la commune de Beaucaire et ne pas attaquer les autres ?

Abdallah Zekri : Parce qu’ils ont ciblé six commerçants de confession musulmane. Ce qui a été fait Montpellier, à Perpignan ou ailleurs ça concernait tout un quartier avec des commerçants français de confession musulmane, juive, catholique ou autre. Ça concernait tout le monde, ce n’est pas uniquement un ciblage de certaines rues comme à Beaucaire où les deux rues concernées sont des rues avec des commerces de proximité tenus par des Français de confession musulmane. 

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

« QUI ? ». Décidément toutes les pancartes ne se valent pas !

13/08/2021 – 12h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Il est très commun pour qui arpente les manifestations (et la …

2 Commentaires

  1. Pauvres musulmans tellement discriminés, humiliés voire pourchassés en ex douce France. Les agresseurs se présentant en victimes, du grand art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.