Accueil » Société » Limoux. Manifestation ce samedi contre l’arrivée de 90 migrants
Limoux

Limoux. Manifestation ce samedi contre l’arrivée de 90 migrants

13/10/2016 – 20h10 Limoux (Lengadoc-info.com) – Les manifestations se multiplient un peu partout en France depuis l’annonce de la dissémination des migrants de la jungle de Calais sur l’ensemble du territoire français. En Occitanie, après un premier rassemblement à Montpellier d’opposants à l’arrivée de migrants, c’est à Limoux (Aude) que doit avoir lieu une nouvelle manifestation ce samedi 15 octobre à 16h.

Ouverture d’un nouveau centre d’accueil de migrants à Limoux

Les Limouxins l’ont appris il y a une semaine dans la presse, leur commune devrait recevoir dans les prochains jours, 90 migrants qui seront installés dans des appartements principalement en centre-ville. C’est l’association France Terre d’Asile qui gérera ce CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).

Une arrivée de migrants qui fait grincer des dents certains de ses administrés. A tel point qu’une manifestation est organisée ce samedi après-midi. A l’initiative de Julien Rancoule, responsable FN pour la commune, cette manifestation qui se veut citoyenne et non-partisane, aura lieu à 16h et partira du lycée de Limoux, place François Mitterand et devrait se déplacer dans le centre-ville.

Pour Julien Rancoule, l’arrivée de ces migrants laisse à craindre que l’on voie arriver également les problèmes que connaît Calais. « A Limoux, pour une petite ville de 10 000 habitants, on a pas mal de problèmes d’insécurité. Depuis environ un an, on a des agressions de plus en plus courantes et violentes. On a beaucoup de cambriolages ». Une situation qui selon lui pourrait encore plus se dégrader avec l’arrivée de ces migrants. Mais Julien Rancoule craint également que parmi ces migrants il y ait des tentatives d’infiltration de terroristes islamistes.

La mairie de Limoux veut accueillir des « réfugiés médecins, des kinés, des infirmières, des gynécologues, etc »

En 2015, le député-maire de la commune, Jean-Paul Dupré (PS) avait annoncé qu’il était favorable à l’arrivée de migrants dans sa ville. Il avait d’ailleurs souhaité que la commune accueille des médecins pour pallier la désertification médicale. Un souhait que Julien Rancoule dénonce comme étant utopique.

Une contre-manifestation sera organisée également ce samedi à Limoux pour « souhaiter par avance la bienvenue aux réfugiés ». Une pétition « Bienvenue aux migrants sur Limoux ! » a été lancée par le conseiller municipal mélenchoniste Jean-Didier Carré et a rassemblé moins d’une cinquantaine de signatures alors que la pétition « Non à l’accueil de migrants à Limoux ! » compte près de 280 signatures.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Paul Valéry

Paul Valéry. Le montant des occupations s’élève à plus d’1 Million d’euros

11/12/2018 – 13h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – La facture de l’occupation de la faculté de Lettres et …

3 Commentaires

  1. S’ils sont médecins,kiné,infirmières ect ..ils ne traineraient pas depuis des mois et des mois dans la boue et la grasse….depuis tout ce temps leur cas auraient traités d’autant que dans les associations qui s’en occupent il faut des médecins des infirmieres …..Hier à 20h aux actualités,la télévision a montré le camp de Calais et ses occupants des jeunes hommes seul très jeunes,comme ce jeune indiens de 6 ans ,son père est passé en Angleterre et l’a laissé seul à Calais…j’ai été surpris par la présence d’indiens,mais il est vrai qu’en Angleterre il y a beaucup d’indou

  2. PAS DE MIGRANTS A LIMOUX….S’ils étaient aussi diplomés que ça leur place est plutôt dans leur pays ….
    Amis de Limoux tenez bon …le FN est avec vous pour le bien être de la ville ….
    Amitiés ….

  3. J’envisageais une installation possible à Limoux, mais cet article semble indiquer la présence d’un important noyau raciste et peu accueillant, et de plus d’une ignorance extrême…. je passe sur Limoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.