Marie Sara

Lengadoc Info, 2016 est morte, vive 2017 !

01/01/2017 – 18h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Alors que l’année 2016 se termine, l’heure est venue pour nous de faire le bilan de cette année et d’évoquer les nouvelles perspectives pour Lengadoc Info.

2016, l’année de la confirmation pour Lengadoc Info

Lorsque nous avons créé Lengadoc Info en 2014, nous ignorions si ce projet novateur dans la région allait fonctionner, s’il allait trouver son public où s’il allait exister plus de six mois. Voilà désormais deux ans et demi que Lengadoc Info existe et on peut, sans fausse modestie, affirmer que nous avons relevé le défi que nous nous étions lancé.

En 2016, vous avez été nombreux à nous suivre et à nous soutenir. Les chiffres ne mentent pas et il suffit pour s’en rendre compte de voir le succès des deux vidéos suivantes avec plus de 170 000 vues pour l’une et près de 100 000 vues pour l’autre.

2016 c’est également l’année qui permis à Lengadoc Info de s’imposer parmi les médias locaux. Certes nous n’avons pas encore les moyens de concurrencer la presse régionale subventionnée mais désormais, il n’est pas rare de voir des médias comme le Midi Libre traiter d’un sujet un jour ou deux après la publication d’un de nos articles. Certains médias locaux en ont d’ailleurs même fait l’écho notamment lors de la révélation du scandale Béatrice Négrier qui a conduit à la démission de la vice-présidente de la région Occitanie.

En 2016, Lengadoc Info a été en première ligne sur bien des fronts. Nous avons été le seul média « languedocien » à couvrir l’ensemble des manifestations contre l’installation des migrants de Calais. Un engagement qui aura parfois des conséquences inattendues comme les tentatives de pression de la part des autorités.

Enfin en 2016, l’équipe de Lengadoc Info s’est agrandie. De nouveaux contributeurs sont venus apporter leurs connaissances à ce média qui se veut avant tout participatif. Aussi vous avez pu lire des articles originaux sur les questions économiques ou de sécurité, sans oublier notre chronique sur la guerre en Syrie. Chronique qui a d’ailleurs permis à son auteur, Martial Roudier, de participer à la publication d’un ouvrage d’analyse globale sur la question syrienne.

En 2017, Lengadoc Info à l’assaut des traditions et de l’enracinement

Tout en conservant son caractère bénévole et alternatif, Lengadoc Info devrait connaître une importante évolution en 2017.

Pour cette nouvelle année, nous souhaitons mettre l’accent sur la question culturelle. Évoluant dans une région à forte identité, l’équipe de Lengadoc Info souhaite désormais s’ouvrir et faire la promotion de l’histoire, des traditions et des savoirs-faire en Occitanie et en Pays Catalan. Cela passe par la multiplication des articles et des reportages sur ces thématiques.

Cela passe aussi par la mise en ligne d’un nouveau site, annexe au site actuel, dont nous révélerons les grandes lignes prochainement.

Enfin cela passe également par la mise en place d’un cycle de conférences dans plusieurs villes de notre région.

Bien entendu, Lengadoc Info conservera sa spécificité sur les questions politiques et sociétales. Élections présidentielles et législatives oblige, l’année 2017 sera une année éminemment politique et vous pourrez compter sur nous pour être présents au rendez-vous. Un dispositif particulier sera d’ailleurs mis en place à l’occasion des élections législatives. Là encore, nous dévoilerons les informations en temps voulu.

En 2017 Lengadoc Info aura besoin de vous !

Pour parvenir à ces objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons besoin de toute l’aide possible.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux contributeurs. Si vous souhaitez aujourd’hui écrire sur ce qui se passe dans votre ville, dans votre village ou dans votre quartier, ou si vous avez une passion et que vous souhaitez la faire partager, n’hésitez plus, contactez nous !

Parce que c’est le nerf de la guerre, Lengadoc Info ne peut malheureusement pas se passer d’argent. Aussi, vos dons, même modestes, ont une importance majeure dans le combat contre la désinformation générale. N’oubliez jamais que les grands médias aux ordres et subventionnés vivent grâce à vos impôts. Alors plutôt que de les financer eux, vous pouvez aujourd’hui faire un don défiscalisé à 66% à Lengadoc Info, ce qui veut dire que si vous faites un don de 100 €, vous ne paierez que 33 € !

Le combat se mène aujourd’hui et maintenant ! Pour que la réinformation triomphe sur la désinformation, engagez-vous !

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Des coups de matraques donnés par les antifas

Montpellier. « Jeunesse Saint Roch » attaquée par des antifas

23/10/2020 – 08h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Décidément il ne fait pas bon coller des affiches à …

One comment

  1. Tout mes vœux à l’équipe de »Lengadoc.info »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.