Biopolitique

Université de la Vie. Alliance Vita veut former ses sympathisants à la biopolitique

01/02/2017 – 18h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Alliance Vita organisait durant ce mois de janvier la 12ème édition de l’Université de la Vie, un cycle de formations en bioéthique au profit de ses sympathisants. Cette année, l’association pro-vie avait choisi pour thème la biopolitique ou « comment agir pour une politique au service de la vie ».

Biopolitique, une politique en faveur de la vie

L’année 2017 étant marquée par un contexte électoral, Alliance Vita veut une réflexion renouvelée sur la vie politique. « Par biopolitique, nous entendons naturellement politique en faveur de la protection de la vie, de toute la vie et de la vie de tous, ce qui suppose être au clair sur l’anthropologie qui anime notre société » indique Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, « il ne s’agit pas seulement pour Alliance Vita de constater, commenter voire déplorer la situation, mais, et c’est tout le sens du mot politique, de mettre en exergue ce qui est possible de faire, pour chacun, à son propre niveau ». « C’est par cette prise de conscience et non en attendant un leader providentiel que nous sommes en mesure de faire intervenir cette biopolitique qui est une urgence ».

Et aujourd’hui l’urgence, Tugdual Derville le pointe du doigt, l’anti-spécisme et le transhumanisme qu’il présente comme « deux antihumanismes ».

Aussi le message que délivre aujourd’hui Alliance Vita c’est celui de la nécessité de l’engagement. Un message rappelé par François-Xavier Pérès, président de l’association : « Notre expérience nous convainc que le véritable changement politique commence en chacun de nous, par une prise de conscience : nous sommes tous capables d’avoir un impact positif sur notre milieu de vie, d’agir autour de nous, de nous relier à d’autres et d’assumer une part de l’Histoire ».

L’Université de la Vie dans près d’une centaine de villes en France

Cette édition de l’Université de la Vie était découpée en quatre séquences portant chacune sur un sujet de débat : la dignité humaine, l’embryon citoyen, la famille politique et le corps social.

Chacune de ces séances a été retransmise en direct par visio-conférence dans près d’une centaine de villes en France mais également à l’étranger. A Montpellier, une quarantaine de personnes se sont retrouvées chaque lundi soir, rue du faubourg Figuerolles, pour suivre les explications et les débats des universitaires, sociologues, médecins, psychologues, philosophes, gynécologues ou encore consultants en gestion de crises environnementales, tous engagés au quotidien dans le combat pro-vie.

biopolitique
Crédit : Lengadoc Info

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

One comment

  1. Vive la vie ! De sa conception à sa fin naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.