Accueil » Culture » « Au Service de la France », une série à la OSS 117 à ne pas rater !
Au service de la france

« Au Service de la France », une série à la OSS 117 à ne pas rater !

30/07/2018 – 17h10 Montpellier (Lengadoc Info) – Au Service de la France est une série télévisée rafraichissante produite par la chaîne de télévision Arte et dont le scénariste Jean-François Halin est le même qui est à l’origine des deux films désormais cultes OSS 117. Rien que cette filiation mérite qu’on se penche sur la série. Deux saisons de douze épisodes de 25 minutes chacun pour une comédie burlesque à la française à savourer avec délectation.

Pour les fans d’OSS 117, version cairote ou version maussade, ne vous attendez pas à retrouver le génialissime Jean Dujardin dans la peau du célèbre Hubert Bonnisseur de la Bath. Le pari est pourtant réussi puisqu’à la place d’un espion central, la série Au Service de la France nous offre un éventail de personnages tout à fait attachants qui contribuent tous à nous intéresser aux activités du Service. Mais quel Service ? Au Service de la France bien sur !

Ce fameux « Service » représente les fameux services secrets français des années 60, entre la période de l’après guerre mondiale et celle de la guerre froide. Le téléspectateur se retrouvera donc délicieusement plongé dans une ambiance vintage dans laquelle évoluent les membres du Service. Nous suivrons donc l’arrivée d’un jeune homme dénommé André Merlaux, complètement néophyte, dans le Service dont les modes de fonctionnement très administratifs semblent particulièrement déroutants. Il intègrera le groupe des meilleurs agents du Service, Moulinier, Jacquard et Calot, un trio loufoque s’étant partagé le globe et dont la décontraction n’a d’égale que l’incompétence. Les multiples bourdes involontaires des membres du Service seront à l’origine de bien des événements majeurs qui ont secoué la géopolitique mondiale de cette fin de XX ème siècle. Sous les ordres d’un mystérieux Moïse et sous le haut commandement du colonel Mercaillon dont les agissements troubles pendant la guerre en font un gaulliste forcené, l’ensemble du Service se verra donc responsable tour à tour de la Guerre Froide, de la construction du Mur, du putsch des généraux en Algérie, des détournements d’avion…

Remarquablement bien réalisée, cette série ravira les fans des récits d’espionnage. Il faudra cependant être très attentifs pour saisir toutes les allusions car, comme le dit l’adage, le diable se cache dans les détails…

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

dgse

Talk with a spy. Un agent secret de la DGSE devient youtubeur

21/10/2018 – 09h00 Paris (Lengadoc-info.com) – Le monde de l’espionnage a toujours été un univers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.