Accueil » Société » Près de 120 000 euros de dons pour le boxeur gilet jaune Christophe Dettinger
christophe dettinger

Près de 120 000 euros de dons pour le boxeur gilet jaune Christophe Dettinger

08/01/2019 – 10h30 Paris (Lengadoc-info.com) – Alors que Christophe Dettinger, ex-boxeur professionnel champion de France dans la catégorie lourd léger en 2007 et 2008, s’est rendu ce lundi matin à la police, une cagnotte mise en place pour soutenir le gilet jaune a dépassé dans le nuit de lundi à mardi les 100 000 € de dons.

Vague de soutien pour le boxeur gilet jaune Christophe Dettinger

C’est une des images marquantes de l’Acte VIII, l’affrontement entre des gendarmes mobiles et un gilet jaune ancien champion de boxe à Paris samedi dernier connaît un nouveau rebondissement aujourd’hui. La cagnotte mise en place via la plate-forme Leetchi a dépassé ce matin les 116 000 € de dons. Un chiffre particulièrement important qui démontre l’énorme soutien d’une partie de la population pour celui qui a affronté à mains nues et fait reculer plusieurs gendarmes mobiles sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor lors de la dernière manifestation des Gilets Jaunes à Paris.

A travers ces dons particulièrement nombreux, plus de 7 000 donateurs, on peut voir le ras-le-bol de ces Français qui participent depuis presque deux mois aux manifestations chaque week-end et qui sont de plus en plus confrontés à une répression sévère de la part du gouvernement.

« Je suis français, j’aime mon pays, j’aime ma patrie »

Avant de se rendre aux forces de l’ordre ce lundi matin, Christophe Dettinger a mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique les raisons de son geste. Celui-ci décrit la colère qu’il ressent face à la situation actuelle :

« J’ai participé aux huit actes, j’ai fait toutes les manifestations du samedi sur Paris. J’ai vu la répression qu’il y a eu, j’ai vu la police nous gazer, j’ai vu la police faire mal à des gens avec des flash-ball, j’ai vu des gens blessés, j’ai vu des retraités se faire gazer.

Je suis un citoyen normal, je travail, j’arrive à finir mes fins de mois mais c’est compliqué. Je manifeste pour les retraités, le futur de mes enfants, les femmes célibataires. Je suis un gilet jaune, j’ai la colère du peuple qui est en moi.

Je vois tous ces présidents, tous ces ministres, je vois tout l’Etat se gaver. Ils ne sont même pas capable de montrer l’exemple. Ils se gavent sur notre dos, c’est toujours nous les petits qui payons. Moi quand j’entends les « gueux », quand j’entends les « sans dents », je me sens concerné parce que je suis Français, je suis fier d’être Français (…) je suis un citoyen lambda, je suis un Français, j’aime mon pays, j’aime ma patrie.

Maintenant, à force de se faire taper, je me suis fait gazer le dernier jour, je me suis fait gazer avec mon ami, ma femme. Un moment la colère est montée en moi et j’ai mal réagi mais je me suis défendu. Peuple français, gilets jaunes, il faut continuer, pacifiquement, mais continuez le combat s’il vous plaît. »

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Bataclan

Lattes. Il fonce dans la foule pour « faire comme au Bataclan » mais « il faut rester prudent sur les motivations » selon le procureur

16/01/2019 – 19h30 Lattes (Lengadoc Info) – Un chauffard a tenté de foncer sur la …

2 Commentaires

  1. Preuve absolue que le Peuple de Françe soutient massivement les « Gilets Jaunes »: Le succès fantastique et indiscutable de cette souscription lancée par la belle-soeur de cet ancien champion de boxe patriote, ou des milliers de français ont mis directement « la main à la poche » pour aider à financer la défense de cet homme courageux qui mène une vie modeste et élève ses enfants en travaillant, le tout en à peine une journée !!!!!

  2. MERCI Mr DETTINGER , on voie en vous la France qui se réveille ..Bientôt nous aurons gagné et le macronisme aura disparu …Pour le moment les GJ ne doivent rien lâché et nous sommes de tout cœur avec eux et vous ..les CRS ont le droit de nous tabasser mais le peuple ne peu le faire ..alors Français réveillez vous ..Votre avenir en dépend …..Salut à tous ces sans noms …UN PAPE DE 80 BERGES …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.