Robert Ménard
Robert Ménard

Béziers. Grand succès pour la messe d’ouverture de la féria

15/08/2014 – 08h00 Béziers (Lengadoc-info.com) – C’est à l’initiative de Robert Ménard que la féria de Béziers a été ouverte mercredi soir par une grande messe populaire au cœur des arènes de Béziers. Grande nouveauté pour la cité biterroise puisque les années précédentes, cette messe d’ouverture avait lieu dans une église pour seulement quelques dizaines de fidèles.

Cette messe publique a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours et les critiques n’ont cessé de s’abattre sur le nouveau maire de Béziers. Attaqué par la gauche, Robert Ménard a été accusé notamment par le secrétaire national du Parti de Gauche, Alexis Corbière, de mettre « à mort la laïcité ». Une indignation qui semble être à deux vitesses puisqu’aucune personnalité de gauche ne s’est insurgée il y a quelques semaines de voir Philippe Saurel, maire socialiste de Montpellier, participer à la grande prière publique de l’Aïd-el-Fitr à la Mosson.

Bien que le Parti de Gauche ait dénoncé les « provocations » de la nouvelle équipe municipale « toujours dirigées contre les milieux populaires », ce sont plusieurs milliers de Biterrois qui sont venus assister à la cérémonie au point que l’organisation a été un peu surprise. Les trois cents chaises disposées au centre de l’arène pour le public furent occupées en quelques dizaines de secondes et il a fallu ouvrir les gradins, ce qui n’était pas prévu initialement. Pire encore pour les opposants à Robert Ménard, c’est sous les ovations que celui-ci, accompagné notamment du député de Béziers, Élie Aboud (UMP) et de l’ambassadeur de Taïwan, son excellence Ching-Long Lu, fut accueillie par les Biterrois.

Pour l’équipe de Ménard c’est donc un pari réussi pour cette première féria qui a une importance cruciale dans une ville qui est sinistrée économiquement et dont la fête annuelle est l’occasion pour les commerçants d’augmenter considérablement leur chiffre d’affaires. Nul doute que la population jugera le nouveau maire sur le bilan des cinq jours de festivités.

À noter que malgré l’esprit festif, la messe d’ouverture fut également l’occasion de rappeler la solidarité des chrétiens d’Occident avec leurs frères d’Orient victimes d’un génocide perpétré par les islamistes en Irak.

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Carole Delga

[Interview] Articles sur la condamnation de Carole Delga supprimés. Le RN censuré par la presse régionale ?

11/09/2020 – 12h30 Beaucaire (Lengadoc Info) –   Lengadoc Info : Carole Delga a été condamnée définitivement pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.