Accueil » International » Non, la Catalogne ne donnera pas la nationalité catalane à 825 000 étrangers le 2 octobre
Non, la Catalogne ne donnera pas la nationalité catalane à 825 000 étrangers le 2 octobre

Non, la Catalogne ne donnera pas la nationalité catalane à 825 000 étrangers le 2 octobre

29/09/2017 – 11h50 Barcelone (Lengadoc-info.com) – Alors que les tensions s’accumulent à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, un bruit court depuis quelques jours sur la toile à propos d’une naturalisation massive des immigrés présents en Catalogne en cas de victoire des indépendantistes. Lengadoc Info est remonté à la source de cette rumeur, or l’information originale est très différente.

825 000 immigrés naturalisés d’office en cas de victoire des indépendantistes ?

Voilà une information qui devait plaire aux défenseurs d’une Espagne unie. En cas de victoire des indépendantistes lors du référendum du 1er octobre, le gouvernement catalan aurait naturalisé, le lendemain même, pas moins de 825 000 immigrés.

Seulement voilà, cette information est, tout simplement, fausse !

La rumeur a été diffusée par le site La Gaceta Europea qui écrit le 24 septembre que la « Generalitat de Catalunya [le gouvernement catalan] donnera la nationalité catalane à 825 000 immigrés le 2 octobre ». L’article précise tout de même qu’il faudra pour cela résider en Catalogne depuis cinq ans. Or l’article ne cite aucune source.

On imagine mal comment la Catalogne pourrait, quelques heures après l’annonce du résultat du référendum, naturaliser massivement autant d’immigrés. A ce moment là, les priorités du gouvernement seront sûrement ailleurs.

La naturalisation des immigrés dans le futur État catalan sera identique à la France

En réalité, cette rumeur est le résultat d’une déformation d’une annonce qui a été faite par le secrétaire à l’immigration du gouvernement catalan, Oriol Amoros, le 22 septembre. Celui-ci déclare :

« Si le Oui l’emporte au référendum, 825 000 personnes qui résident légalement en Catalogne depuis cinq ans pourront demander la nationalité ».

On est donc loin de la naturalisation massive et automatique annoncée par La Gaceta Europea. Rien n’indique que la totalité des 825 000 étrangers feront la démarche de demander la nationalité catalane, d’autant plus que les Européens représentent le plus important groupe d’étrangers en Catalogne. Enfin, rien n’indique également que toutes les demandes de naturalisation aboutiront.

En fait, les règles de naturalisation dans un futur État catalan seront similaires à celles de la France…

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

3 commentaires

  1. Si les les de naturalisation seront similaires à celles en vigueur en France … pauvre Catalogne !

  2. 12 à 14% de naturalisation d’un coup , la Catalogne perdrait son ame à moins que les naturalisations se limitent aux Européens

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*