Accueil » Histoire et tradition » Béziers/Beaucaire. L’arrivée de Jésus dans la crèche, un trouble à l’ordre public ? [Vidéo]
crèche

Béziers/Beaucaire. L’arrivée de Jésus dans la crèche, un trouble à l’ordre public ? [Vidéo]

30/11/2017 – 19h00 Béziers (Lengadoc Info) – Comme chaque année depuis leur élection en 2014 à la tête des villes de Béziers et de Beaucaire, Robert Ménard et Julien Sanchez comptent bien installer une nouvelle fois une crèche dans leur mairie respective. Une décision qui fait polémique alors que le Conseil d’État a confirmé le 9 novembre dernier l’illégalité de l’installation de la première crèche à Béziers en 2014.

Inauguration des crèches à Béziers et Beaucaire les 4 et 5 décembre

Malgré la décision du Conseil d’État de rendre illégale l’installation de la première crèche dans la mairie de Béziers après trois années de procédure judiciaire, Robert Ménard entre en résistance et compte bien récidiver cette année encore. L’inauguration de cette nouvelle crèche aura donc lieu ce lundi 4 décembre à 18h30.

crèche

Du côté de la mairie de Beaucaire, la condamnation de Robert Ménard par le Conseil d’État ne semble pas inquiéter davantage Julien Sanchez. Contrairement à son collègue biterrois, celui-ci n’a pas été condamné par la justice pour l’installation de ces crèches. C’est même le contraire qui s’est déroulé puisque la Ligue des Droits de l’Homme a été condamnée par le tribunal administratif de Nîmes à verser la somme de 1 200 € à la mairie de Beaucaire. La Ligue des Droits de l’Homme avait demandé, le 20 décembre 2016, au tribunal de suspendre l’installation de la crèche dans la mairie. Sophie Mazas, l’avocate montpelliéraine de la Ligue des Droits de l’Homme, avait estimé que la crèche de la mairie de Beaucaire contrevenait à la loi de 1905 car il s’agissait d’un symbole « catholique ».

crèche

« Il va y avoir un trouble public supplémentaire le 25 décembre avec l’arrivée de Jésus »

Mais toute cette pression judiciaire contre les crèches, Julien Sanchez préfère en rigoler. Lors d’un discours en Avignon samedi dernier, le maire de Beaucaire a raconté comment s’était déroulée sa première convocation au tribunal suite à la plainte de la Ligue des Droits de l’Homme contre l’installation de la crèche dans la mairie.  

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

La Rébellion cachée

Daniel rabourdin : « La CNC a peur d’un simple film qui s’appelle La Rébellion cachée » [Interview]

13/12/2017 – 20h10 Montpellier (Lengadoc Info) – Photos : Lengadoc Info Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres …

10 Commentaires

  1. Bravo Jordi pour cet article promis à un grand succès!

  2. Les Crèches, un peu partout dans les villes et les maisons, une tradition familiale qui réchauffe le coeur au moment des premiers frimas de l’hiver, et alors ça gêne qui ? Des gens qui ne se sont jamais émerveillés des fêtes ? ils sont bien à plaindre…

  3. Combien de temps va-t-on encore laisser des  » pisse-froid  » et autres associations contestataires fouler sans vergogne nos traditions ? Personne n’est obligé d’adhérer à elles , mais , au nom de notre identité , il est insupportable de subir à tout bout de champ des attaques dont on se demande à qui elles peuvent profiter..
    Marre d’être  » obligés  » de défendre nos coutumes et nos racines dans notre propre pays !

  4. Ces maires ont raison, si les 36000 maires de France étaient moins lâches, faisaient de même, je vous garantie, que les juges et préfets ne pourraient pas « dégainer » tous en même temps avant la Noël, et puis les santons ne sont pas des terroristes!
    marre des bouffeurs de curé!

  5. La sortie du ramadan est une féte religieuse et pourtant elle se fait dans la plus grande mairie de France et dans bien d’autres , alors les musulmans si vous n’etes pas satisfaits vous avez deux solutions , 1) ne pas aller les voir
    2)allez n—-r vos chameaux au bled . Ici c’est la FRANCE !!!

  6. Bravo à ces maires bien de chez nous !!!!

  7. LA CHRETIENETE EST DANS NOTRE PAYS DEPUIS DES LUSTRES…ALORS LES LAICS ALLEZ VOUS FAIRE VOIRE AILLEURS …ET FICHE NOUS LA PAIE ….

  8. Et respecter la loi ? Non ?

  9. s’ils bouffaient aussi des imams on comprendrait la laicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *