Robert Ménard
Crédit : Lengadoc Info

Distribution de masques. L’action (exemplaire) de Robert Ménard fait grincer des dents

10/05/2020 – 04h00 Béziers (Lengadoc Info) – Au soir du premier tour des élections municipales, Robert Ménard l’avait annoncé au micro de Lengadoc Info : désormais sa mission prioritaire c’était « la lutte contre le coronavirus ». Une mission qu’il semble remplir avec brio aujourd’hui… au point de faire grincer des dents certains élus et autorités sanitaires locaux…

Robert Ménard, champion de la distribution de masques

Le déconfinement qui commence ce lundi 11 mai nécessite la mise en place d’un certain nombre de mesures primordiales, à commencer par la distribution massive de masques. Or dans ce domaine, la ville de Béziers semble avoir pris une avance considérable.

Ce dimanche 10 mai, la ville de Sète commence la distribution de masques à ses habitants ; Montpellier commencera, elle, à en fournir à partir de lundi. Les masques commandés par le Département de l’Hérault ne sont attendus qu’à la mi-mai voire la mi-juin selon Kleber Mesquida. Mais Robert Ménard et les équipes de la ville de Béziers ont déjà distribué depuis plusieurs jours des dizaines de milliers de masques à leurs administrés.

En effet, dès le 23 avril, la municipalité de Béziers a commencé la distribution de ces masques aux Biterrois, faisant de la commune la première ville de France à fournir des masques aux habitants. Un résultat qui s’explique par une anticipation de la part de la mairie qui a pris les devants, en opposition avec le discours des autorités, explique Robert Ménard :

Quand nous passons ces commandes et mobilisons tous nos bénévoles, nous sommes au début du mois d’avril. Les représentants de l’État dans le département expliquent alors que ces masques sont « inutiles », voire « dangereux ». Depuis, ils ont changé d’avis.

En tout, ce sont 76 000 masques qui ont été distribués en quatre jours par le personnel municipal et les élus (maire, conseillers départementaux et députée inclus). Une deuxième vague doit commencer ce mardi 12 mai pour compléter.

L’action du maire de Béziers ne fait pas l’unanimité

Les initiatives de Robert Ménard ne font pourtant pas l’unanimité. Ainsi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a interdit à la mairie de Béziers de tester tout le personnel des écoles de la ville, soit 800 personnes, alors même que le test, sur la base du volontariat, était financé par la mairie et que le même dispositif a été autorisé à Marseille.

Mais Robert Ménard ne compte pas pour autant s’arrêter là et a annoncé mettre des masques à la disposition des habitants d’une trentaine de communes aux alentours. Des communes dont beaucoup d’habitants travaillent à Béziers.

Aussi cette annonce ne peut être que populaire auprès des habitants du Biterrois. Pourtant elle soulève des craintes chez les opposants de Robert Ménard, notamment au sein de l’Agglomération Béziers-Méditerranée, à commencer par son président, Frédérique Lacas. Il faut dire que ce dernier sait que son poste est menacé aujourd’hui, après la réélection magistrale de Robert Ménard dès le premier tour à la tête de la principale ville de l’agglomération. Mais pour le maire de Béziers, « l’heure n’est pas aux calculs politiques » :

À Béziers, les élections sont derrière nous. Les Biterrois ont dit leur choix. Et sans ambiguïté, au vu des résultats… La seule chose qui compte : protéger au mieux nos concitoyens. Nous l’avons fait à Béziers – le directeur du Centre hospitalier ne cesse de nous remercier de la vigueur de notre réaction au coronavirus : instauration du couvre-feu, distribution de masques, thermomètres dans toutes les écoles, etc. – et si nous pouvons aider les autres… C’est le rôle de la « ville-centre », comme on dit dans le jargon administratif. C’est son devoir comme chacun le comprendra. Quand on peut, on partage ! On l’explique à nos enfants. On le met en pratique quand c’est possible. C’est notre ligne de conduite. 

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Jaurès

Hommage à Jean Jaurès : Michaël Delafosse tombe dans le révisionnisme historique ?

04/08/2020 – 20h10 Montpellier (Lengadoc Info) – Baignant au sein du Parti Socialiste de Jaurès …

12 Commentaires

  1. Bravo à Monsieur le Maire de Béziers d’avoir distribué des masques à ses Administrés. Peut-être en

    aurons nous un jour aussi à Agde ?

  2. Robert MENARD, un homme intègre et plein de bon sens ; un exemple à suivre.

  3. Extrait de l’article de midilibre : « Au-delà ce point, cette initiative du maire de Béziers, jamais en mal d’un bon coup de communication, interpelle.  »
    Devinez pour qui roule ce torchon ?

  4. Bravo pour cette action ! Tous les Maires auraient du faire la même, mais pour cela il aurait fallu qu’ils pensent aux habitants de leur commune après leur élection.
    Monsieur Ménard est parfait dans sa mission de Maire. Félicitations!

  5. Merci M Ménard et toute votre Equipe

  6. Bravo pour cette initiale visionnaire..
    Si pareilles initiatives avaient été prise en Ile de France , les français auraient été mieux protégés

    Intrepide34

  7. J’ ai voulu me rendre au Palais des Congrès, vendredi après-midi, mais il n’ est ouvert que le matin. Dommage. Merci encore pour votre dévouement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.