Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

28/12/2014 – 09h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Sorti le 10 décembre, La Bataille des Cinq Armées est le dernier volet de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson et une chose est sûre, le constat est pour le moins mitigé.

On savait bien que faire une trilogie sur un livre de trois cents pages était une prise de risque mais cela ne s’était pas forcément fait sentir dans les deux premiers opus. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour La Bataille des Cinq Armées qui connaît des longueurs. Il faut dire que ce film repose sur uniquement quelques pages du livre de Tolkien, du coup Peter Jackson est contraint de broder et finalement de se perdre dans des intrigues pas très intéressantes à l’image de la « romance » de Tauriel et Kili.

Le montage quand à lui, laisse pour le moins perplexe. On a parfois la vague impression que le film n’est pas complet et que le vrai film sera la version longue qui sortira en DVD.

Mais heureusement tout n’est pas à jeter. La destruction de Dale et la mort de Smaug ainsi que la « bataille des cinq armées » elle même, sont particulièrement bien réalisées même si cette dernière ne dépasse pas les batailles du Gouffre de Helm ou de Minas Tirith du Seigneur des Anneaux. Martin Freeman joue parfaitement le rôle de Bilbon Sacquet au point qu’on se demande s’il n’a pas quelques origines hobbites. On notera également le rôle de Légolas interprété par Orlando Bloom, qui, au bout de deux trilogies, parvient enfin à avoir une certaine consistance.

Bien entendu, il ne faut absolument par comparer cette trilogie au livre de Tolkien, mais même en faisant abstraction des libertés prises par Peter Jackson sur le récit original, cette interprétation du Hobbit laisse un arrière goût d’inachevé. Espérons que la version longue parviendra à réparer cette impression.

 

Photos : allociné

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Inktober 2020: à vos pinceaux les artistes !

11/10/2020 – 14h00 Montpellier (Lengadoc Info) –  11ème jour pour la session 2020 de l’Inktober. 31 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.