Le SIEL s’implante en Languedoc-Roussillon

20/01/2015 – 12h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Présent dans notre région depuis sa fondation, le parti Souveraineté, Indépendance Et Libertés (SIEL), membre du Rassemblement Bleu Marine, a bien l’intention en 2015 de faire parler de lui. Lengadoc Info est allé à la rencontre du responsable régional du SIEL.

Pierre-Roland Tranchat, vous êtes conseiller municipal à La Grande Motte et également responsable pour le Languedoc-Roussillon du SIEL, un parti politique membre du Rassemblement Bleu Marine. Pourriez-vous le présenter ?

Le SIEL a été fondé en 2012 sous l’impulsion de Paul-Marie Coûteaux, ancien collaborateur de Philippe Séguin et ancien député européen élu sur une liste conduite par Charles Pasqua, Philippe de Villiers et Marie-France Garaud. Les hommes et les femmes qui l’ont créé venaient d’horizons divers mais étaient les héritiers de l’ancestrale politique française résumée en trois mots : Souveraineté, Indépendance et Libertés. Il est actuellement présidé par Karim Ouchikh, conseiller de Marine Le Pen pour la culture et la francophonie.

Quelles sont les valeurs et les thématiques portées par le SIEL ?

C’est d’abord la souveraineté et son corollaire, l’identité. On a débattu récemment d’un « patriot act » à la française. Faux débat, c’était en fait impossible puisque une bonne partie de la sécurité de la France ne dépend plus de Paris mais de Bruxelles. La France doit recouvrer la plénitude de sa souveraineté institutionnelle. Notre nation doit ensuite défendre son modèle identitaire et assumer son héritage gréco-latin et ses racines judéo-chrétiennes. De Gaulle disait : « nous voulons être nous-mêmes c’est-à-dire l’État national et non l’État cosmopolite. » Cela ne veut pas dire le repli sur soi , mais pour bien accueillir l’autre, encore faut il se sentir bien chez soi !

Les récents événements ont montré une fois de plus que ce modèle identitaire était menacé par l’islamisation, qu’en pensez-vous ?

Posons un regard lucide. L’islamisation de la France et de l’Europe occidentale est en route. C’est l’essence même de l’Islam de construire, dès ce monde, la soumission des croyants à l’ordre divin, le « Dar al Islam », la maison de l’Islam. La distinction entre le temporel et le spirituel est contraire à l’Islam d’où les difficultés d’intégration à notre société laïque d’un nombre croissant de musulmans. Dire cela ,ce n’est pas faire preuve d’aversion ou de haine envers les musulmans.

Comment le SIEL agit-il au sein du Rassemblement Bleu Marine ?

Le SIEL reconnaît Marine Le Pen comme incarnant la véritable opposition face au libéralisme-libertaire de Gauche comme de Droite ! Mais le militant « FN » doit comprendre que son parti ne peut prétendre gouverner seul la France. C’est tout l’intérêt du RBM, mais force est de constater que ,mise à part dans le Gard sous l’impulsion de Gilbert Collard, le RBM n’a pas encore créé les synergies et les complémentarités indispensables à l’union des patriotes.

Qu’est ce qui pousse généralement une personne à rejoindre le SIEL ?

C’est paradoxalement notre taille ! Simone Weil écrivait ceci : « lorsqu’un groupe se met à avoir des opinions il tend à les imposer à ses membres ». Au SIEL, au contraire, chaque militant peut contribuer à la réflexion. Et comme le dit mon confrère Frédéric Pichon, vice-président du SIEL, la droite « Valeurs Actuelles » qui hésite à franchir le cap pour des raisons parfois sociologiques , peut rejoindre Marine Le Pen via le SIEL.

Vous souhaitez implanter votre parti sur l’ensemble de la région, doit-on s’attendre à voir d’avantage de candidats et d’élus étiquetés SIEL ?

Notre ambition est modeste. Nous avons deux candidats dans l’Hérault pour les élections départementales. Nous espérons d’autres candidats dans l’Aude et les Pyrénées orientales .Sur le plan national , nous avons présenté une soixantaine d’investitures dans le cadre du RBM. Nous espérons une présence plus visible aux régionales car l’union et le rassemblement sont indispensables pour compter en 2017.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Marine Le Pen

Municipales. Marine Le Pen à Sète pour soutenir Sébastien Pacull

15/02/2020 – 18h25 Sète (Lengadoc Info) –  Ce samedi Marine Le Pen a tenu une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.