Des retraites toujours impayées en Languedoc-Roussillon

23/02/2015 – 18h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – L’affaire avait éclaté en 2013, partout en France nombreux sont les nouveaux retraités qui ne perçoivent pas leur pension, des retards de paiement pouvant aller jusqu’à neuf mois. La cause, un afflux considérable de nouveaux dossiers depuis 2012 suite au départ à la retraite de la génération du « baby boom » et le non remplacement depuis la présidence de Nicolas Sarkozy d’un employé de la Caisses Assurance Retraite et Santé au Travail (Carsat) sur deux. Le résultat ne s’est pas fait attendre et les Carsat sont débordées. Si le problème est national, les régions Nord-Picardie et Languedoc-Roussillon sont les plus touchées par cette crise.

Régulièrement alerté par des élus comme la sénatrice Michelle Demessine (PCF), le gouvernement se refuse pour l’instant de prendre les décisions qui s’imposent pour régler une situation qui dure depuis maintenant trois ans et qui touche ceux qui sont les plus démunis. Pour l’instant, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, n’a mis en place que des « mesurettes » dans l’urgence qui n’ont aucunement résolu le problème.

Ainsi Marisol Touraine a annoncé en décembre 2014 le versement d’une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 800 € pour les personnes n’ayant aucun autre revenu. La ministre a également ajouté que des mesures seront prises pour régler la situation avant la fin janvier 2015. Or la Carsat Nord-Picardie a déjà fait savoir que la situation ne sera pas réglée avant fin mars 2015.

De plus, ces mesures concernent uniquement les dossiers actuellement en retard et ne prennent pas en compte les nouveaux dossiers. Une situation préoccupante car rien n’augure une baisse du flux de nouveaux dossiers et une explosion de ce nombre est même prévue pour 2017. Enfin, la situation en Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon pourrait se généraliser à toute la France puisque ces mesures prises prévoient la délocalisation des dossiers en retard vers les Carsat des autres régions, elles-mêmes déjà au bord de la rupture. Et pour couronner le tout, de nouvelles suppressions de postes au seins des Carsat sont prévues d’ici 2017.

Face à cette situation, des associations et des citoyens ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Ainsi, dans le Nord, Patricia Duvieubourg, présidente de l’association caritative Saint Vincent de Paul, vient en aide aux victimes en faisant un recensement des personnes touchées et en apportant une aide technique afin de faciliter les démarches. Des initiatives de ce genre devraient prochainement voir le jour en Languedoc-Roussillon. 

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

La Justice se prononce pour l’expulsion du squat de St Julien des Points

30/03/2021 – 12h30 St Julien des Points (Lengadoc Info) – Le tribunal a tranché, les squatters de …

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.