La Cocarde, un nouveau syndicat étudiant apparaît à Montpellier

30/04/2015 – 14h05 Montpellier (Lengadoc-info.com) – La Droite étudiante connaît actuellement un chamboulement inattendu alors qu’elle était dirigée sans concurrence depuis des décennies par l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire ). Cette dernière, liée historiquement à l’UMP, ne semble plus faire l’unanimité chez les étudiants de Droite qui lui reprochent, entre autres, sa proximité avec un parti toujours plus tourné vers le Centre. De ce mécontentement vient de naître une nouvelle association étudiante, La Cocarde, qui après les universités Panthéon-Assas et de Pau, s’implante désormais dans les universités de Montpellier.

Pour François, ex-adhérent de l’UNI et désormais responsable de La Cocarde-Montpellier, « si la Gauche vacille aujourd’hui, cela ne l’empêche pas de diffuser ses idées dans l’enseignement. On va avoir un grand travail de reconquête idéologique à faire. Ce qui est déplorable c’est que face à ça, la Droite abandonne ses valeurs, son identité ». Militant jusque là très actif de l’UNI, François regrette aujourd’hui que «celle-ci aie peu à peu trahi l’esprit de contre-offensive qu’elle a mené en mai 1968. On ne peut pas faire campagne pour Nicolas Sarkozy ou Bruno Le Maire et en même temps prétendre que l’on est les héritiers des combats de Mai 1968. »

La Cocarde se conçoit comme un mouvement de jeunesse patriote, souverainiste et gaulliste qui veut promouvoir l’unité et le rassemblement des Droites nationales. « Nos missions sont de mettre en place un programme dans l’intérêt des étudiants, de défendre au sein de la jeunesse l’honneur de la patrie, la cause des étudiants français et la préservation de nos identités culturelles » conclut François.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Robert Ménard

Agglo de Béziers. Robert Ménard confirme son implantation locale

17/07/2020 – 18h45 Béziers (Lengadoc Info) – Loin d’être un îlot isolé dans l’océan héraultais, …

2 Commentaires

  1. Grenonle à Droite

    Ce n’est pas l’UNi qu s’est Gauchisé, ces personne on simplement une sensibilité politique plus à droite de la droite, ni gaulliste, ni modéré mais juste extremiste et sectaire.
    Si je me souviens bien, lors de la convergence nationale leur volontée etait de rejoindre le GUD, seulement je vois qui si ils en accepte l’idéologie ils n’assument pas l’étiquette… Enfin je leur souhaite bonne chance avec leur Cocarde, l’UNi se porte bien mieux sans ce genre d’individus dans ses rangs.

  2. rejoindre le GUD… hahaha 🙂 tu es vraiment perdu, reste à l’UNI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.