Quand les mamans du Petit Bard n’étaient pas si « républicaines » que ça

25/06/2015 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Le 18 juin dernier, France 2 a diffusé un reportage de « Complément d’enquête » sur les mamans du quartier du Petit Bard à Montpellier, qui réclament de la mixité ethnique dans un quartier composé quasi exclusivement de populations maghrébines. Un reportage élogieux sur le combat de ces mères qui sont présentées comme des icônes de la République laïque et du « vivre ensemble ». Interrogée sur le sujet, le secrétaire d’État à la Ville Myriam El Khomri déclare qu’elle est« heureuse » que « dans ce quartier, des femmes de confession musulmane se battent pour les valeurs de la République ».

Pourtant, si aujourd’hui ces mamans du Petit Bard sont devenues, aux yeux des socialistes, l’incarnation de la défense de la République, cela n’a pas toujours été le cas. Aussi est-il bon de rappeler certains faits aux bobos fanatiques du« vivre ensemble ».

À la rentrée 2013 et suite à la loi Taubira sur le mariage gay, le programme ABCD de l’égalité visant à enseigner la théorie du genre à l’école est instauré de manière expérimentale dans plusieurs centaines d’écoles en France… dont celles du Petit Bard. L’initiative a reçu un accueil pour le moins glacial.

Le 5 novembre 2013, à la sortie de l’école maternelle Geneviève-Bon, plusieurs mères du quartier ont interpellé de manière virulente l’enseignante volontaire chargée de faire appliquer l’ABCD de l’égalité, afin de lui faire savoir leur refus que la théorie du genre soit enseignée à leurs enfants.

Une contestation qui va perdurer avec les Journées de retrait de l’école (JRE) de Farida Belghoul. Selon une étude du Front de gauche, le 30 janvier, c’est environ 30 % des élèves du Petit Bard qui sont retirés des écoles par leurs parents.

Des faits qui sont aujourd’hui passés sous silence, tant par la gauche que par les habitants du quartier. Ces derniers ayant, depuis, trouvé un soutien important auprès de l’extrême gauche la plus radicale pour organiser leurs manifestations, mieux vaut taire les sujets de discorde.

Mais passer des JRE de Farida Belghoul à la gauche libertaire et pro-gender soulève tout de même quelques questions. Il est clair, aujourd’hui, qu’il n’y a aucune base idéologique qui anime le combat de ces mères, mais plutôt une réaction communautaire. Ceux qui voudraient voir dans ces parents des défenseurs de la République se trompent totalement. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer la présence anecdotique (mais hyper-médiatisée) de la communauté musulmane lors du rassemblement du 11 janvier à Montpellier, suite aux attentats contre Charlie Hebdo, avec la mobilisation massive lors des manifestations pro-palestiniennes de l’été 2014.

L’année dernière, cinquante millions d’euros ont été investis par les pouvoirs publics dans le Petit Bard et le quartier de la Paillade. Myriam El Khomri aura même fait le déplacement en novembre dernier pour, précise-t-elle dans une interview, se « rendre compte d’elle-même comment le lien social s’est construit ». Une dizaine de jours après la visite du secrétaire d’État à la Ville, le Petit Bard connaîtra plusieurs nuits d’émeute.

Source

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

2 Commentaires

  1. Cerise sur le gâteau : ces mères demandent qq têtes blondes de Français de souche dans les écoles du quartier pour que leurs enfants s’intègrent mieux … en étant elles mêmes voilées !

  2. La quasi totalité de ces femmes, qui manifestent depuis quelques temps au Petit Bard, sont strictement voilées et exigent qu’en plus les autres familles (chrétiennes, juives, laïques etc….), qui se sont enfuies car elles n’en pouvaient plus de « vivre en terre d’islam » ramènent leurs enfants dans cette école alors que c’est justement pour protéger leurs enfants contre cet état de fait, que ces familles se sont enfuies et ont quitté ce quartier …… A y réfléchir, c’est complètement ahurissant de constater que certains (politiciens, fonctionnaires, journalistes etc…) semblent les prendre au sérieux quand elles prétendent refuser « l’apartheid » sans se poser la moindre question au sujet de leur propre responsabilité dans la fuite éperdue de toutes les autres familles, qui ont quitté le quartier !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.