Accueil » International » Élections régionales en Espagne, la Catalogne sur la route de l’indépendance

Élections régionales en Espagne, la Catalogne sur la route de l’indépendance

29/09/2015 – 18h30 Barcelone (Lengadoc-info.com) – Ce dimanche, les nationalistes catalans ont obtenu une grande victoire politique et ont franchi une nouvelle étape vers l’indépendance de la Catalogne. Avec 72 sièges sur 135 obtenus par les deux listes menées par la coalition Junts Pel Si (62 sièges) et le parti d’extrême gauche Candidatura d’Unitat Popular (10 sièges), le camp indépendantiste s’assure une majorité absolue au sein du parlement catalan. Un score qui s’appuie sur une forte mobilisation des électeurs avec 77,44 % de taux de participation.

Pour Arthur Mas, président sortant de la région catalane, « c’est la démocratie qui a gagné ». Les nationalistes catalans disposent désormais d’une véritable et solide légitimité pour entamer le processus vers la sécession avec l’Espagne. Le programme pour ces élections régionales pour le camp indépendantiste consistait d’ailleurs en une feuille de route sur ce processus. Celui-ci devrait prendre 18 mois environ.

Mais la tâche qui attend les Catalans reste gigantesque et surtout semée d’embûches. Après avoir rendu illégal le référendum du 9 novembre dernier sur l’autodétermination de la région, Madrid a annoncé qu’elle ne cédera pas et poursuivra en justice toute action illégale de sécession.

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy peut compter sur d’importants soutiens internationaux à commencer par le président des États-Unis Barack Obama, qui a déclaré vouloir une « Espagne forte et unie ». Il a été rejoint par la chancelière allemande, Angela Merkel, et le premier ministre britannique, David Cameron. Ce dernier a d’ailleurs menacé la Catalogne d’être exclue de l’Union Européenne en cas d’indépendance. Une menace qui a également été portée par Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission Européenne.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Syrie. L’armée syrienne capture Khan Sheykhun

12/08/2019 – 13h15 Syrie (Lengadoc Info) –  point 70 – Ces dix derniers jours ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.