Montpellier. Des milliers de personnes dans la rue pour la langue occitane

26/10/2015 – 12h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Ils étaient entre 6 000 et 15 000 personnes à défiler dans les rues de Montpellier ce samedi pour la reconnaissance de la langue occitane. Une manifestation très familiale rassemblant à la fois les jeunes écoliers des Calendreta aux vieux briscards du combat occitan.

P1080227La manifestation « Anem Oc per la langa occitana » était organisée par un collectif d’associations culturelles et se voulait apolitique. Pour autant, les organisateurs reconnaissent que « la date n’a pas été choisie au hasard ». A quelques semaines des Régionales, le mouvement occitaniste compte bien en profiter pour faire pression sur les élections.

P1080241


Mais la mobilisation de ce samedi n’a pas été à la hauteur des espérances des organisateurs. Cette cinquième manifestation de ce type depuis 2007 a rassemblé beaucoup moins de monde par rapport à la dernière manifestation en 2012 où près de 30 000 personnes étaient descendues dans les rues de Toulouse. Une faible mobilisation qui s’explique bien sûr par les vacances scolaires mais également par un essoufflement du combat occitaniste. « On manifeste tous les deux ans mais on reste entre nous, on vit sur nos acquis » critique une militante qui a fait toutes les manifestations.

P1080231


Le combat occitaniste peine aujourd’hui à s’imposer notamment sur le plan politique. « Le milieu ne parvient pas à s’adapter aux réalités politiques actuelles, on est toujours coincé dans le régionalisme à la sauce trotskiste des années 70 » constate un jeune étudiant toulousain ayant fait le déplacement, « on est très loin des Catalans qui ont su évoluer et s’imposer sur l’ensemble de l’échiquier politique ». 

P1080251

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Alain Soral : de « Comprendre l’Empire » à « Comprendre l’Epoque »

11/06/2021 – 12h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Dix ans séparent l’ouvrage majeur d’Alain Soral « Comprendre l’Empire » …

6 Commentaires

  1. Bravo à ces manifestants et vive la culture occitane !!!

  2. Voici ce que m’avait répondu, c’était en janvier 2009, un militant occitaniste, pour lequel j’éprouvais spontanément de l’estime malgré qu’il fût au (nullissime depuis l’origine) Partit Occitan :

    « Car amic Bernat,

    Es plan normal que servessètz tota la vòstra energia per aparar la vòstra patria.
    [Je ne suis pas occitan mais français franc-comtois et étais à l’époque sympathisant du Front National].
    Mas coma siètz solidari d’Occitània, contunharètz de recebre graciosament lo jornal del Partit Occitan. Daissi lo vòstre nom sul fiquièr.
    Soi coma per vos: arriba plan sovent que soi pas d’accòrdi amb lo Partit Occitan. Per plan dire soi quitament rarament d’accòrdi amb lo Partit Occitan. Mas es lo sol partit en estat de foncionar qu’avèm en Occitània. Ieu regrèti que i age pas de partit occitan de drecha. Amb un partit nacionalista d’esquèrra e un partit nacionalista de drecha, OCCITÀNIA seriá pus fòrta politicament. E per ieu çò pus important es OCCITÀNIA, drecha o esquèrra son pas que causas segondàrias.
    Plan coralament vos.

    Signature : … »

    Bien évidement ce qui devait arriver arriva, les petits ‘’commissaires du peuple’’ du Guépéou socialo-écolo-gauchiste lui ont signifié son arrêt de mort politico-sociale :

    « Cher Monsieur,

    Sachez que j’ai été exclu du Partit Occitan (sans procès alors que la quite inquisition ne condamnait pas sans procès). Mais bien entendu cela m’est complètement égal. Au contraire, cela révèle ce qu’est la gauche occitane toujours à la remorque de la gauche française imbécile. J’ai été exclu parce j’avais appelé aux dernières législatives à voter pour la candidate du MODEM qui employait la langue occitane dans sa profession de foi. J’étais donc devenu infréquentable puisque « j’étais passé à droite ». Quoi qu’il en soit, nationaliste occitan j’ai adhéré au Partit de la Nacion Occitana que n’es pas fanatiquement ni « de gauche » ni « de droite » et qui accueille tous les nationalistes, qu’ils soient de droite ou de gauche.
    Voilà, brièvement, pour l’actualité qui me concerne.
    Fraternellement.

    Signature … »

    Bien, bien … donc avec ce fameux Partit de la Nacion Occitana (un peu poussiéreux il est vrai…), les identitaires d’Occitanie et la Ligue du Sud, l’excellent Jacques Bompart et quelques autres … tout n’est peut-être pas foutu !
    Il faudrait seulement, et impérativement, que les occitanistes vraiment sensés, honnêtes et courageux cessent d’être de parfaits idiots utiles du système en acceptant une confrontation d’idées (seulement d’idées pour le moment …) et de débattre loyalement et sans ostracisme (voir des alliances stratégico-ponctuelles) avec les nationalistes français plutôt que d’hurler lâchement contre eux avec la meute dominante, qui les méprise et les détruit tout autant qu’elle le fait contre eux-mêmes en récupérant, trahissant et stérilisant leur combat.

    Anem òc ! Visca Occitana ! *

  3. Je ne résisterais pas au plaisir d’utiliser la belle langue occitane.
    Ici dans un communiqué du ‘’Partit de la Nacion Occitana – 29 d’octobre de 2015 – Los partits franceses contra l’occitan.’’
    Communiqué annonçant une nouvelle de première importance … l’Etat ‘’français’’ viens, une fois de plus, de ‘’blackbouler’’ la ratification de la charte européenne des langues minoritaires :

    “Lo Senat francés enterra la ratificacion de la Carta europèa

    Tres jorns aprèp las manifestacions per las lengas regionalas a Montpelhièr, Karaez-Plougêr, Baiona, Estrasborg e Perpinhan, lo vòte del 27 d’octòbre passat del Senat de la Republica francesa enterra la ratificacion per França de la Carta europèa de las lengas regionalas e minoritàrias, promessa n° 56 del candidat François Hollande pendent la campanha presidenciala de 2012.
    En 1999, França aviá signat pas que 39 dels 98 engatjaments d’aquela Carta e aviá ajustat a n’aquela signatura una « declaration interpretativa » que ne restrenhiá la portada.
    La promessa n° 56 de François Hollande èra solament de ratificar aquela signatura a minima.
    Una mesa en conformitat de França avec les nòrmas democraticas europèas (que son obligatòrias pels aderents novèls a l’Union Europèa) impausariá una revision constitucionala per dire de metre la Constitucion francesa al nivèl de conformitat amb las nòrmas europèas de la Carta, e non pas l’invèrs. Lo minimum deritable seriá que França soscriguèsse d’engatjaments novèls demest los 59 demorants.
    Pel Partit de la Nacion Occitana, la ratificacion de la Carta basta pas! Aquesta deu èsser acompanhada del vòte d’una lei balhant un estatut oficial a las lengas de França.
    Un còp de mai, lo Partit de la Nacion Occitana denoncia la duplicitat del President de la Republica. D’efièch, alara que pendent d’annadas l’esquèrra èra majoritària a l’Amassada Nacionala e al Senat, esperèt de pèrdre la majoritat al Senat per prepausar la reforma de la Constitucion sus aqueste sicut. O faguèt en sapient perninentament qu’aquò deveniá tras que malaisit a obténer. Lo Partit de la Nacion Occitana denoncia tornamai la complicitat de fach entre esquèrra e drecha francesas per contunhar lor politica d’eradicacion de nòstra lenga.
    Delargam una crida als Occitans e als autres pòbles de França per bastir amassa un projècte de societat que siague pas mai marcat per « l’edeologia francesa » arcaïca, regda e uniformatritz. Desaprovam « l’excepcion francesa ». França, país auto-proclamat dels « dreches umans » nos refusa un drech fondamental reconegut en Euròpa: lo de parlar sa lenga dins totas las circonsténcias de la vida vidanta en societat.
    Lo Partit de la Nacion Occitana s’associa a totas las iniciativas presas pels Occitans e los autres pòbles de França per metre un tèrme a la desaparicion programa de nòstras lengas.”

    Donc une fois de plus la ‘’République une et indivisible’’ démontre son immuable volonté de détruire la substance et la culture de son (ses) peuple originelle … sa profonde perversité, son infini hypocrisie et un mépris complet des promesses faites aux électeurs.

    PS : Dans mon 1er post j’ai oublié (entres autres…) l’excellent Philippe Vardon (Nissa Rebela), voilà qui est réparé … Et oui même si le Comté de Nice c’est bien loin du Languedoc, c’est tout de même aussi une terre provençale et donc occitane !

  4. Alberto Da Giussano

    [Posté depuis Bergamo Italie du nord / Padania] *

    Bona annada 2016 tanbien per lengadoc info !
    (Felice Anno Nuovo 2016)*

    * Sono italiano (del nord).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.