Région LRMP : une séance-marathon sous haute tension

21/01/2016 – 18h35 Toulouse (Lengadoc Info) – La deuxième assemblée plénière du nouveau conseil régional s’est tenue lundi 18 janvier à Toulouse. Après les traditionnelles réunions de groupes, les élus ont entamé la séance à 10h… sans imaginer qu’ils siégeraient plus de 12h consécutives ! Cette session a été marquée par de vives altercations entre le Front national et la majorité de gauche.

Le premier débat portait sur le règlement intérieur, qui prévoit notamment la création d’une nouvelle institution : le « Bureau de l’Assemblée ». Ce « Bureau », dûment négocié par Gérard Onesta (chef de file des verts et des communistes), doit théoriquement améliorer le fonctionnement de la région en « mettant de l’huile » dans les institutions. Un argumentaire qui n’a guère convaincu l’opposition (exclue par principe de ce « Bureau »), qui accuse le PS d’avoir créé un gadget institutionnel dans le seul but de satisfaire l’ego de son partenaire écologiste.

Lors de cette assemblée, Gérard Onesta a été mis en porte-à-faux par le groupe FN/RBM qui avait présenté un amendement visant à rendre publiques les séances de la Commission permanente (sorte d’assemblée des élus en modèle réduit qui se tient à huis clos, sans public, ni journaliste, ni enregistrement). Cet amendement correspond exactement à un engagement du programme des verts/communistes pendant leur campagne. Pourtant, parce qu’il émane du FN, Gérard Onesta et ses amis l’ont unanimement rejeté en invoquant les « arrières pensées populistes » des élus bleu marine.

Après un débat agité au sujet du budget, plusieurs décisions consensuelles (car laissant une certaine place à l’opposition) ont donné l’illusion d’une fin de journée sans accroc. C’était sans compter le rapport n°13 qui portait sur la désignation des élus dans les « organismes extérieurs ». Il s’agissait de nommer les représentants de la région dans une centaine de comités. La majorité socialiste a souhaité attribuer la quasi-totalité de ces missions à des élus de gauche, ne laissant que quelques places symboliques aux groupes d’opposition. Si les centristes et les Républicains ont entériné cette répartition partisane, le Front national a immédiatement réagi : « au nom de quoi devrions nous accepter d’être écartés des organismes extérieurs […] pourquoi refusez vous une répartition à la proportionnelle ? » clame Jean-Guillaume Remise, conseiller régional aveyronnais.

Les élus FN/RBM, qui représentent 34% de l’électorat régional, ont alors bloqué la séance, exigeant d’être entendus et menaçant d’utiliser différents recours. Après presque 2h de tension et d’altercations, la gauche, soutenue par le groupe de droite et du centre, a fait élire ses candidats par un « vote bloqué », malgré le risque d’irrégularité constaté par les élus frontistes. Ces derniers ont d’ailleurs l’intention de contester les méthodes socialistes devant les tribunaux. Alors que la plupart des élus LR/UDI/Modem avait prématurément quitté l’assemblée, le face à face tendu entre la gauche et le FN s’est prolongé jusqu’à 22h30. 

Lors de la 1ere session plénière Carole Delga avait indiqué qu’elle combattrai sans relâche le FN et France Jamet avait annoncé qu’elle mènerait une opposition réelle à la gestion clientéliste des socialistes. Au terme de cette 2e assemblée plénière, il semble que l’une et l’autre aient déjà mis en pratique leurs promesses.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Ligue du Midi

La Ligue du Midi fête ses dix ans les 5 et 6 septembre

28/08/2020 – 18h35 Nîmes (Lengadoc Info) – La traditionnelle journée de rentrée de la Ligue …

2 Commentaires

  1. Les bobos au pouvoir sont des dictateurs … c’est dans leur ADN. Il faut les affronter pied à pied et utiliser toutes les armes de la loi et du droit.

  2. ET VOILA CE QUE SONT LES SOCIALOS COMMUNISTES !!!! C’EST CE QUI ATTENT LA FRANCE AVEC L’ENVAHISSEMENT DES ARABES ET DES MUSULMANS ….NOUS NE DEVONS PLUS ACCEPTER CELA ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.