Vidéo. Un iceberg se retourne sur l’homme qui l’escalade

09/09/2020 – 10h30 Montpellier (Lengadoc Info) –  C’est une aventure qui aurait pu très mal se terminer pour Mike Horn alors qu’il tentait d’escalader un iceberg au milieu de l’arctique.

Entraîné sous l’eau par un iceberg

Équipé de crampons et de piolets, ce féru de cascades de glace, s’est fait débarquer sur le glaçon flottant avec un de ses compagnons d’aventure. A peine le bateau qui les avait déposé avait-il reculé d’une vingtaine de mètres de l’iceberg, que le bloc de glace gros comme une maison de 2 étages s’est mis à tourner sur lui-même, entraînant les deux explorateurs sous sa masse dans une eau à 2 degrés.

Une très grosse frayeur pour les deux aventuriers et les membres d’équipage qui se sont instantanément portés à leur secours. Une chance que les deux aventuriers n’aient pas été encordés comme il est de coutume dans une ascension en cascade de glace, sinon l’équipement de sécurité sensé leur sauver la vie les aurait maintenus sous l’eau.

Une vidéo à vocation pédagogique

Une vidéo impressionnante que Mike Horn a, dans un premier temps, refusé de diffuser mais qu’il a mise en ligne afin de mettre en lumière le genre d’erreur à ne pas commettre. Il s’en explique d’ailleurs longuement dans cette vidéo vue 2,1 millions de fois, qu’il souhaite pédagogique et au cours de laquelle il rappelle que « la Nature est beaucoup plus forte que l’Homme ».

Mike Horn revient également sur la psychologie de l’Aventurier qui, selon lui, est un homme « qui part en expédition pour avoir le sentiment de vivre pleinement la vie. » et non pour se mettre en danger inutilement. Ainsi, il insiste sur la phase de préparation qui offre « une deuxième chance » de rester en vie. L’aventurier (et par-delà, l’Homme) se devant de rester humble par rapport à la grandeur de la Nature…

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

camargue

Camargue. Le ministre de l’agriculture interpellé sur le sort des manades et des gardians

11/06/2020 – 14h40 Paris (Lengadoc Info) – Après le confinement et l’annulation de nombreuses fêtes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.