Vidéo. Montpellier, les 100 jours du Greenwashing !

16/11/2020 – 09h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Après avoir atteint le cap des 100 jours à la mairie de Montpellier, le mouvement Nous Sommes (Ext. Gauche) établit en vidéo, le bilan de l’équipe de Michaël Delafosse en matière d’écologie. Un clip qui vaut le coup d’œil.

Le Greenwashing, de qu’es aquò ?

Le Greenwashing est un horrible anglicisme qui sous-entend la coloration en vert d’un support à des fins politiques. La plateforme Wikipédia nous en donne une définition plus exhaustive « Le Greenwashing aussi nommé écoblanchiment ou verdissage, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. »

Le mouvement Nous Sommes, né à Montpellier en 2018 et présidé par Alenka Doulain, s’est rapidement démarqué par une communication innovante. C’est dans cette optique que la thématique du Greenwashing de Michaël Delafosse a été traitée par le mouvement. Cette vidéo revient sur les principaux thèmes mis en avant par la mairie de Montpellier en pastichant la célèbre émission de vulgarisation scientifique « C’est pas Sorcier ». Ainsi seront abordés successivement le remplacement des blocs de béton installés par Philippe Saurel pour lutter contre le terrorisme par des troènes, pas vraiment adaptés à la fonction ; l’urbanisation incontrôlée de l’agglomération, les pistes cyclables partagées avec les bus, le projet de Contournement Ouest de Montpellier ou les problématiques liées au développement du réseau 5G.

Délicate conciliation pour l’Ecologie et l’Economie 

Alors bien entendu, le mouvement Nous Sommes prêche pour sa paroisse en invitant les personnes sensibilisées par ces questions d’écologie à les rejoindre. Il est plus facile de critiquer des actions que de proposer des solutions viables surtout quand on doit en permanence trouver un équilibre entre des contraintes écologiques et économiques rarement conciliables. C’est avec un regard averti que nous conseillons malgré tout de visionner cette vidéo qui a le mérite de mettre le doigt sur les promesses du candidat Delafosse et les accords passés au moment de son élection.

Photos : Nous Sommes

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Ultradroite. « Libération » prend-il les Français pour des cons ?

19/11/2020 – 14h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Le quotidien Libération, dans sa « Une » du 19 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.