Italie

Tremblement de terre en Italie. Une association gardoise appelle à la solidarité

26/08/2016 – 18h20 Nîmes (Lengadoc Info) – Le séisme de magnitude 6,2 qui a secoué le centre de l’Italie mercredi 24 août 2016 au beau milieu de la nuit est un des plus meurtriers qu’a connu l’Italie ces dernières années. Nous avons tous en mémoire le tremblement de terre d’Aquila en 2009 qui occasionna 300 morts et des centaines de blessés. Deux jours après les premières secousses le bilan ne cesse de s’alourdir pour atteindre le macabre décompte de 270 morts. Les comptes rendus sont apocalyptiques, des villages entiers rayés de la carte, les maisons entièrement détruites en quelques secondes de terreur, les habitants qui cherchent leurs proches enfouis sous les ruines. Espérant qu’on leur annonce le miracle mais s’attendant au pire. Car il arrive qu’on libère des personnes indemnes de sous les décombres mais il faut faire vite et travailler avec la peur des répliques du séisme qui menace d’ensevelir les équipes de secours.

Les équipes de la Protezione Civile Italiana travaillent d’arrache pied pour sécuriser les lieux et secourir les blessés. Un élan de solidarité a attiré des centaines de bénévoles de tout le pays dans cette région montagneuse. Tellement que les autorités déconseillent désormais de se rendre sur place et n’autorisent que les personnes accréditées. C’est qu’il ne s’agit pas de laisser la place à l’amateurisme dans cet environnement encore instable.

La solidarité de ce coté-ci des Alpes

C’est pour « venir en aide aux victimes du tremblement de terre et aux bénévoles sur place » que l’association nîmoise Entraide Solidarité a lancé un appel aux dons sur internet via la plate-forme HelloAsso.

Joint par Lengadoc Info, le personnel de l’association a indiqué « avoir pensé tout d’abord à louer des camions et à se rendre sur place avec des vivres et des médicaments » mais au vu de l’urgence et des difficultés techniques pour rallier le centre de l’Italie ils préfèrent « récolter des fonds et les transmettre rapidement à l’association italienne La Salamandra directement au contact des sinistrés« .

L’association Entraide Solidarité avait elle-même participé pendant plusieurs jours au nettoyage du village de Saint Laurent le Minier en Septembre 2014 sinistré suite à d’importantes inondations. C’est en connaissance de cause que l’équipe d’Entraide Solidarité s’affiche « solidaire des victimes ainsi que des bénévoles dont la tache est rude mais indispensable ».

Entraide Solidarité
Les bénévoles d’Entraide Solidarité à Saint Laurent les Miniers, septembre 2014.

Pour contacter l’association: entraidesolidarite2000@gmail.com

Pour faire un don : http://www.entraide-solidarite.com/venons-en-aide-aux-sinistres-du-tremblement-de-terre-en-italie/

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Tribune des généraux : entretien avec le Général (ER) François Gaubert

04/05/2020 – 11h00 Montpellier (Lengadoc Info) – À l’initiative de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.